Un monde en réseaux les flux migratoires, matériels et immatériel

Un monde en réseaux Les flux migratoires, matériels et immatériels (marchandises, capitaux, informations, biens culturels) sont un phénomène aussi ancien que la mondialisation (processus croissant d’ouverture des économies, des territoires, des cultures et des sociétés caractérisé par un effacement des frontières et une multiplication des flux) : ils rendent le monde interdépendant. Certains historiens font …

Lire le document

La structure divisionnelle

1 La structure divisionnelle I. Introduction : contexte historiqueII. Présentation de la structure divisionnelle  Définition  Organigramme III. Traits caractéristiques de la structure divisionnelle  Découpage des responsabilités  Les modes de coordination  La standardisation  La formalisation IV. Dynamiques des structures divisionnelle :  Le passage à la divisionnalisation  Le renversement …

Lire le document

Théorie des besoins la motivation en tant que satisfaction de bes

Théorie des besoins La motivation en tant que satisfaction de besoins. Ces théories expliquent PAR QUOI les individus sont motivés (on cherche à connaître le contenu de la motivation). MASLOW La pyramide des Besoins Selon A. Maslow, les besoins humains sont hiérarchisés en cinq niveaux : au bas de la pyramide sont placés les besoins …

Lire le document

Théorie de l’agence

Plan : Introduction I. Problématique de la T.A A. Asymétrie de l’information B. Conflits d’intérêts II. Courants de la T.A A. Théorie normative de l’agence B. Théorie positive de l’agence III. Apports et contributions de la T.A IV. Limites de la T.A ConclusionIntroduction : La firme a été, pendant longtemps et jusqu’aux années 30, considérée …

Lire le document

La moto : un moteur en évolution 1 « Un moteur ne s’exprime pas tant que l’on n’a pas mis la poignée dans l’angle… » Jean Manchzeck / Joe Bar Team 2 SOMMAIRE INTRODUCTION I. Le moteur 2 temps 1) Historique………………………………………… 2) Architecture………………………………………. 3) Fonctionnement a. Cycle………………………………………………….. b. Graissage……………………………………………… II. Le moteur 4 temps 1) …

Lire le document

Exercices corriges de comptabilite

EXERCICE CORRIGÉ DE COMPTABILITÉANALYTIQUEI. ENONCE DES EXERCICES L’entreprise Siclo est spécialisée dans la fabrication de vêtements. Sa filiale Gautia fabrique des marinières. On dispose des renseignements suivants pour le mois de février 1998 :  ventes : 6 000 marinières au prix de 170 F.  Stocks au 01/02/98 : o 2 800 mètres de …

Lire le document

Le muqarnas                                        réaliser par

 le muqarnas                                        Réaliser par :  Taïb el amiri  Mohcine m’kadriFilière : Plâtre Encadre par : ABBARI abdellah [Tapez un texte] Sommaire [Tapez un texte] I-Définition Les muqarnas  sont des éléments de l’architecture islamique depuis l’époque médiévale. Le muqarnas ou « stalactites », provenant du grec stalaktos (qui coule goutte à  goutte), est une des techniques architecturales les plus caractéristiques de l’art  arabo­islamique. AAT Page 3 A II- Histoire du mouqarnas : • L’origine des mouqarnas est probablement la trompe d’angle qui permet de passer du plan carré …

Lire le document

15 royaume du maroc université mohammed v agdal ecole supérieure

15 Royaume du Maroc Université Mohammed V AGDAL Ecole Supérieure de Technologie-Salé Filière : Techniques de commercialisation RAPPORT SUR…La communication publicitaire Réalisé par :Hind DADDAOmama ERRIYABIWissal BOUOUARDAAnnée Universitaire 2011-2012 15 PlanIntroduction I. La communication publicitaire 1. Définition 2. L’histoireII. Les types et les objectifs de lacommunication publicitaire 1. Les types de la communicationpublicitaire 2. Les …

Lire le document

Fiche lecture – le barbier de seville ou la precaution inutile ,

FICHE LECTURE – LE BARBIER DE SEVILLE ou LA PRECAUTION INUTILE , Pierre-Augustin Caron de BEAUMARCHAIS (1775) ACTE I Acte I, scène 1 A Séville, le comte Almaviva – déguisé en abbé – fait un monologue sous les fenêtres de Rosine. On apprend qu’il en est amoureux sans la connaître et que ces deux personnages …

Lire le document