Aller au contenu
L’HISTOIRE p1 Ensemble dessinons la forêt © www.lescarnetsdeceleste.com Il existe plusieurs espèces de renard, • le plus commun est le renard roux, • mais il y a aussi le fennec, qu’on trouve dans le désert, • le renard polaire qui est tout blanc • et quelques autres. Aujourd’hui, nous allons dessiner un Renard roux. Et pour qu’on puisse bien le reconnaitre, il est intéressant d’apprendre quels sont ses principales caractéristiques physiques. C’est à dire surtout, quels sont ses formes et ses couleurs.
«Et à partir de là, on pourra imaginer tout un tas de dessins différents pour le représenter»
• Tout d’abord, il a un museau allongé car c’est un canidé comme le chien ou le loup. • Le renard a des oreilles en pointes, dressées sur sa tête avec le contour dessiné en noir et l’intérieur en blanc. • Il a de jolies moustaches noires. • Il a le corps allongé qui peut tenir dans un ovale. • Son arrière train est arrondi, on peut le faire rentrer dans un cercle, ça peut nous servir de repère en dessinant. • Le tour de sa gueule et sa gorge sont souvent blanches. • Il a 4 fines pattes qui se démarquent de son corps grâce à leurs couleurs plutôt foncées et noires. • Un autre trait caractéristique de ce mammifère, est sa belle longue queue bien touffue dont la pointe est souvent blanche. • On retrouve de nombreuses couleurs dans son pelage, mais surtout du brun, du roux, du noir et du blanc. Avec ses 4 couleurs, ou pourra déjà bien s’amuser à le dessiner. Mais pourquoi pas utiliser aussi du beige, du jaune, du gris… ou laisser aller son imagination et en tester plein d’autres.
Le Renard Roux
L’HISTOIRE p2 Ensemble dessinons la forêt © www.lescarnetsdeceleste.com Quand on découvre le dessin comme je le pratique dans mes ateliers, c’est important de laisser venir toutes les idées qui nous passent par la tête et tester celles qui nous parlent le plus.
«Un renard tout vert, peut être très créatif et original. Ne vous limitez pas au regard de votre voisin ! Tout est permis sur votre feuille et avec vos crayons de couleurs !»
Sais-tu pourquoi on ne voit pas beaucoup d’animaux quand on se promène en forêt ? Eh bien non seulement, ils se cachent si on approche, mais surtout, la plupart des animaux se déplacent la nuit ou le matin très tôt ! Et c’est le cas de notre renard. C’est souvent à ce moment là, qu’il en profite pour aller chercher à manger. Il est omnivore , c’est à dire qu’il mange aussi bien des fruits que de la viande comme : • de petits mammifères ( petits rongeurs, des lapins, des campagnols, … ) • des gallinacés (les poules, les perdrix, les pintades), • Il adore aussi manger les vers de terre. Ce qui est beaucoup plus simple pour les petits renardeaux qui apprennent à chasser. • En fonction de l’endroit où il habite, il pourra même manger des petits poissons ! Il se fit à son ouïe fine et à son odorat très développé. Il arrive d’ailleurs à suivre certaines de ses proies grâce à l’odeur qu’elles laissent sur leur chemin. Et pour chasser, il peut parcourir jusqu’à 10km par nuit ! On dit qu’il pratique le mulotage, c’est une technique de chasse qui consiste à approcher doucement sa proie pour tout d’un coup bondir dessus et la plaquer au sol. C’est un animal qui n’hiberne pas, c’est à dire qu’il continuera à se promener à l’extérieur même s’il fait très froid. Et pour y arriver, la nature a tout prévue en épaississant sa fourrure pendant les saisons fraîches !Sais-tu que le renard à changer de nom ? Jusqu’au moyen-âge, on l’appelait le goupil
L’HISTOIRE p3 Ensemble dessinons la forêt © www.lescarnetsdeceleste.com La plupart du temps, les renards creusent eux-mêmes leur terrier que l’on appelle une tanière.Le terrier peut faire 2 à 3 m de longueur. Ils ont un faible pour les terriers sous les arbres car les racines leurs fournissent une charpente naturelle. La renarde ressemble beaucoup au renard, elle est juste un peu plus petite. Elle peut mettre au monde de 3 à 8 renardeaux. Ils naissent avec les yeux fermés. Ils commencent à voir au bout de 12 à 15 jours. La renarde reste auprès d’eux et les allaitent pendant que le papa chasse pour elle. Les renardeaux adorent jouer entre eux, c’est d’ailleurs essentiel pour leur survie. Ca leur permet de développer leur adresse et d’améliorer la coordination de leurs mouvements. Ils doivent beaucoup s’entrainer pour devenir de bons chasseurs.
Comme vous les enfants, plus le renard va jouer dehors, au plus il deviendra fort !
Tu pourras essayer de repérer ses traces en forêt sur un sol boueux, ses empreintes ressemblent fort à celle d’un chien mais contrairement à ce dernier, le renard a des empreintes qui s’inscrivent sur une ligne droite.