TECHNIQUES DE PEINTURE (+ RECETTES)
Une des 1ères activités que l’on peut faire avec les enfants les plus petits c’est la peinture. Laisser son empreinte, barbouiller et finalement, en grandissant, dessiner.
Voici quelques techniques de peinture pour changer de la gouache et du pinceau !
>> La peinture au doigt pour les bébés
Les plus jeunes ne sont pas encore très habiles avec un « outil » et ils ont besoin de toucher pour expérimenter les sensations. On leur proposera donc de la peinture au doigt.
On peut l’acheter dans le commerce en faisant très attention à sa composition ou la fabriquer soi-même pour être sûr que ce soit 100% comestible.
Recette de peinture au doigt comestible
Ingrédients :
3 cuillères à soupe de sucre – ½ verre de Maïzena – 2 verres d’eau – ½ cuillère à café de sel – Des colorants alimentaires Mélanger les ingrédients « secs » puis ajouter l’eau colorée avec les colorants. Faire chauffer dans une casserole à feu doux pour épaissir. Laisser refroidir avant de l’utiliser. Se conserve une dizaine de jours dans une boîte hermétique au réfrigérateur. Avantages : Très économique et saine Inconvénients : Ne se conserve pas longtemps et la texture est un peu collante (épaisse) mais les loulous adorent !
Pour une recette encore plus simple et toujours comestible, on peut faire également une peinture au doigt au yaourt.
Recette de peinture au doigt au yaourt
Ingrédients :
1 yaourt – Des colorants alimentaires Mélanger les ingrédients « secs » et… c’est tout ! Avantages : Très rapide à faire et complètement saine, plus agréable à étaler. Inconvénients : Ne se conserve pas, les œuvres non plus, mais les plus petits s’en moquent (et on peut prendre leurs œuvres en photo)
>> La peinture à l’eau pour les bambins
Pour les enfants qui ont envie d’apprendre à manier le pinceau et s’amuser sur de grandes surfaces, on peut proposer de peindre avec de l’eau. C’est une chouette activité d’extérieure les jours de beau temps.
Il suffit d’un récipient avec de l’eau, un pinceau et un mur ou un sol qui devient plus foncé quand on y met de l’eau. 100% sûr et pas salissant. Pour le peu qu’il y ait du soleil, la trace s’efface rapidement et on peut recommencer indéfiniment.
FICHE 10
Graines de créatifs – www.lacourdespetits.com
FICHE 10 : TECHNIQUES DE PEINTURE (+ RECETTES) – 2
>> La peinture sans pinceaux pour les petits et les grands
Pour changer de la peinture à doigts ou au pinceau, on peut faire travailler son imagination et proposer de nouvelles expériences aux enfants : peindre avec un rouleau de papier toilette, une fourchette, une brosse à dents, une branche d’arbre, un élastique, des morceaux de laine, une bouteille en plastique, une fleur, un peigne, un ballon légèrement gonflé, une patate ou des racines de poireaux, du papier bulle…
Explorez la maison et l’extérieur et observez les traces que ces nouveaux pinceaux laissent sur le papier.
>> La peinture propre pour s’amuser sans rien salir
Pour amuser les enfants avec les mélanges de couleur sans salir les doigts, la table ou la moitié de la maison, testez la peinture propre.
Le principe : glisser une feuille dans une pochette transparente (ou sous un morceau de plastique scotché au plan de travail) avec quelques gouttes de peinture. Bien refermer avec du scotch qui tient bien et laisser l’enfant jouer avec les couleurs à travers le plastique.
On peut décliner l’activité en :
ne mettant pas de feuille mais juste la peinture (en transparence sur une fenêtre !)
en faisant une version plus grande,
en attachant la pochette au sol pour jouer avec les pieds,
en ajoutant des sequins, des paillettes etc.
A voir sur La cour des petits : http://bit.ly/peinture-propre
>> La peinture magique pour étonner les petits
Une technique intéressante pour surprendre les enfants et faire de jolis cadeaux. Il suffit de faire un dessin, ou écrire un message avec de la cire blanche (bougie, crayon de cire) sur une feuille blanche. On donne ensuite la feuille à peindre à l’enfant et le dessin apparaît par magie !
A noter : cela fonctionne mieux avec la peinture à l’éponge plutôt qu’un pinceau.
A voir sur La cour des petits : http://bit.ly/peinture-magique-bougie
>> La peinture surprise pour amuser tous les enfants
o Peinture à billes, balles ou graines :
Le principe est simple et propre. On place une feuille dans le fond d’une boîte, l’enfant ajoute quelques gouttes de peinture et des billes (ou des graines, des balles). On referme bien le couvercle (au besoin on peut placer un élastique autour de la boîte) et on secoue. On ouvre et on découvre le dessin.
On peut décliner l’activité en :
utilisant une boîte en plastique transparente pour voir l’œuvre se créer sous nos yeux
utilisant une boîte cylindrique qu’on fait rouler sur le sol
faisant l’activité dans un grand carton avec plusieurs enfants pour le secouer
FICHE 10 : TECHNIQUES DE PEINTURE (+ RECETTES) – 3
o Peinture dans une essoreuse :
Le principe est le même sauf qu’on met la feuille et la peinture dans le panier d’une essoreuse à salade . On referme bien et on tourne ! Les motifs sont toujours très jolis.
A noter : utilisez une vieille essoreuse car la peinture est difficile à nettoyer.
A voir sur La cour des petits : http://bit.ly/peinture-en-boite
http://bit.ly/peinture-essoreuse
>> La peinture gonflante pour tout âge
Une peinture qui gonfle au micro-onde pour des dessins en reliefs. Idéale pour peindre de la neige ou les cratères de la lune.
Recette de la peinture gonflante
Ingrédients :
3 cuillères à soupe de farine, – 3 cuillères à soupe de sel fin, – 5 à 6 cuillères à soupe d’eau, – des colorants alimentaires ou de la peinture. Mélanger les ingrédients et peindre (au coton-tige ou en mettant la peinture dans des petits flacons souples à presser). Passer le dessin au micro-ondes pendant 15 secondes (à 800W). Avantages : Très rapide à faire et complètement saine et économique. Inconvénients : Ne se conserve pas longtemps (mais les œuvres si), nécessite d’avoir un micro-ondes à proximité.
A voir sur La cour des petits : http://bit.ly/peinture-gonflante
>> La peinture à la « glitter glue » faite maison
Pas tout à fait une peinture puisque c’est une colle à paillettes à la base, la glitter glue est très décorative. On peut l’acheter toute faite, ou faire des économies en la fabriquant maison.
Recette de la glitter glue
Ingrédients :
1 petite tasse de Maïzena, – 6 petites tasses d’eau chaude, – 1/2 cuillère à café de sel, – 1 petite cuillère de vinaigre blanc (facultatif, uniquement pour la conservation),
des paillettes, – des colorants alimentaires, – des sequins (facultatif). Mélanger les ingrédients « secs » puis ajouter l’eau chaude. Faire chauffer dans une casserole à feu doux en remuant sans arrêt. Quand la mixture est épaisse et translucide, transvaser dans des pots et ajouter colorants et paillettes. Se conserve environ 3 semaines dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Avantages : Economique et saine (à part les paillettes) Inconvénients : Moins couvrantes que de la glitter glue du commerce (elle mouille un peu la feuille)
A voir sur La cour des petits : http://bit.ly/peinture-paillettes
FICHE 10 : TECHNIQUES DE PEINTURE (+ RECETTES) – 4
>> La peinture à la craie pour les trottoirs et terrasses
Quand viennent les beaux jours, on peut donner de la couleur aux extérieurs avec la peinture à la craie. C’est comme les craies de trottoir mais en version peinture, plus jolie car plus couvrante.
Recette de peinture à la craie
Ingrédients :
Des craies (des restes de craies c’est très bien)
De l’eau Ecraser les craies au mortier pour obtenir de la poudre. Mélanger avec de l’eau. Avantages : Economique et vraiment jolie Inconvénients : Part un peu moins facilement que la craie sur le trottoir (mais égaie le bitume).
Si vous n’avez pas de craies à écraser vous pouvez faire l’équivalent avec de la Maïzena.
Recette à de peinture à la Maïzena
Ingrédients :
1 petite tasse de Maïzena – 1 petite tasse d’eau – Des colorants alimentaires Mélanger les ingrédients et répartir par couleur dans des pots. Avantages : Pratique si on n’a pas de craie ou de mortier sous la main. Inconvénients : Un peu plus collant, il faut trouver le bon dosage.
A voir sur La cour des petits :
http://bit.ly/peinture-a-la-craie http://bit.ly/peinture-a-la-craie-petille
A noter : on peut également décliner ces deux recettes en version « glaçon » pour les chaudes journées d’été.
>> La peinture à la mousse à raser pour faire du papier marbré
C’est une technique un peu différente puisqu’il s’agit de faire du papier marbré avec de belles couleurs.
Pour cela il suffit d’étaler de la mousse à raser dans un plat, y faire tomber quelques gouttes de colorants alimentaires et demander aux enfants de mélanger les couleurs, en surface, en traçant des traits dans la mousse avec un cure-dent.
Ensuite on pose délicatement une feuille sur les couleurs et elle se retrouve joliment marbrée (on peut retirer la mousse avec une spatule).
A voir sur La cour des petits :
http://bit.ly/papier-marbre-mousse-a-raser
>> La peinture pour fenêtres (idéale pour Noël)
On peut la faire toute l’année mais la peinture pour fenêtre est surtout indispensable pour décorer les vitres en fin d’année.
C’est une peinture qui ne sali pas vraiment les fenêtres puisqu’elle utilise