Scan protect dossier de presse

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Download [6.34 MB]



L’application qui protège les sportifs du dopage par inadvertance en 3 secondes


Dorian Martinez

Fondateur de SPORT Protect

Psychologue du sport engagé dans la prévention du dopage depuis 1998, Dorian Martinez a dirigé le numéro vert national Écoute Dopage pendant 12 années.

Les milliers d’appels reçus par son équipe de psychologues et de médecins lui a permis de cerner les problématiques rencontrées par les sportifs honnêtes qui veulent se soigner et s’alimenter sans risque de dopage. Pour aider concrètement les acteurs du sport, il fonde avec une équipe pluridisciplinaire la jeune entreprise innovante SPORT Protect .«  Notre mission est de protéger les sportifs des risques de dopage par inadvertance. Pour y parvenir nous avons conçu le programme de labellisation SPORT Protect et l’application SCAN Protect.   »


«   Au numéro vert Écoute Dopage, avec mon équipe, nous en avions assez d’arriver après la bataille en constatant que les sportifs honnêtes pouvaient se faire piéger par un médicament d’usage courant ou un simple complément alimentaire alors que, dans le même temps, les tricheurs arrivaient à facilement contourner le système…»

DORIAN MARTINEZ Psychologue du sport depuis 23 ans, Expert en neurosciences et préparateur mental d’athlètes internationaux EXPÉRIENCES 2005 – 2021 : Fondateur de SPORT Protect 2013 – 2021 : Organisme de formation Devenir Meilleur 1998 – 2011 : Directeur du numéro vert national Écoute DopageDIPLÔMES 1997 : DESS Psychologie & Sport 1996 : DEA Psychanalyse & Philosophie 1995 : D.U Sciences criminelles et Droit Pénal


Les pièges sont très nombreux pour les sportifs honnêtes

«  Les listes de substances interdites éditées par les autorités antidopage ne sont pas des outils de prévention. Ce sont des listes non exhaustives qui ne comportent que des noms de substances très compliqués à déchiffrer. Or, dans la vie de tous les jours un sportif ne consomme pas directement des substances mais des produits susceptibles d’en contenir. »

1811 médicaments français 

peuvent positiver les contrôles antidopage

12 à 58% des produits de la nutrition sportive 

sont contaminés par des substances interdites par la législation antidopage (anabolisants, stimulants, beta-2-agonistes)

À la date du 22 juin 2021, 4363 médicaments dont 1811 sont commercialisés peuvent positiver les contrôles antidopage sur un total de 34477 médicaments du référentiel pharmaceutique français.

Référence scientifique > Analyse bibliographique de 446 études publiées jusqu’en 2017 : Martínez-Sanz JM, Sospedra I, Ortiz CM et al. Intended or unintended doping? A review of the presence of doping substances in dietary supplements used in sports. Nutrients 2017; 9: E1093.

Laisser un commentaire