Qu’est-ce que la goutte ? la goutte est un rhumatisme qui se mani

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Download [2.26 MB]




Qu’est-ce que la goutte ?

La goutte est un rhumatisme qui se manifeste par des crises au niveau des articulations. Le malade ressent sur la partie atteinte une douleur très aigüe, suivie d’une inflammation et des rougeurs violacées. Cette inflammation est due à l’hyperuricémie, soit l’augmentation du taux d’acide urique – déchet métabolique du corps – dans le sang. Lorsque ce taux est trop élevé, l’acide urique devient insoluble. Elle se cristallise alors et se dépose dans les articulations.


Quelles sont les parties qui peuvent être atteintes ?

Le gros orteil est la partie la plus touchée par la maladie. Toutefois, la goutte peut également attaquer d’autres articulations comme les doigts, le poignet, le coude, le pied, la cheville et le genou. La maladie est plus accentuée sur les parties froides du corps, car le froid est un facteur qui peut entraîner la cristallisation de l’acide urique liquide. C’est pourquoi les parties extrêmes du corps, comme les orteils et les doigts, sont plus sensibles à la maladie que les autres. Les crises de goutte apparaissent soudainement. Il est donc impossible de les prévoir. En général, elles se manifestent durant la nuit.


Les causes de la goutte

Les principaux facteurs sont : La consommation régulière d’alcool et de bière. Cela concerne la moitié des personnes atteintes de la maladie. L’éthanol présent dans ces boissons en est la cause. En effet, ce dernier provoque l’augmentation du taux d’acide urique dans le corps. Le surpoids. Si la famille rapprochée présente des cas de goutte, il est fortement recommandé de suivre une bonne hygiène alimentaire. L’excès de table et la consommation d’aliments ayant un taux élevé de protéines (notamment la viande rouge et les abats).

Explications naturelles

Tout d’abord, la goutte peut être héréditaire (20% des cas), mais elle peut également être causée par notre alimentation (80% des cas). Les hommes âgés de 30 à 45 ans sont les plus atteints. La maladie survient suite à l’augmentation de l’acide urique (ou la diminution de son excrétion). Plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine.

Laisser un commentaire