Comment mémoriser sur le long terme ?

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Download



Comment mémoriser sur le long terme ? ➢ Mémoriser durablement ➢ Mémoriser efficacement


Pourquoi mémoriser sur le long terme ?

Pour les étudiants qui arrivent dans l’enseignement supérieur, il devient essentiel de mémoriser durablement car : – Le volume de connaissances à mémoriser devient bien plus important qu’au lycée. Face à cette quantité d’informations, les (ré)visions de dernière minute deviennent impossibles ! Seule solution : il faut mémoriser sur le long terme pour pouvoir retrouver et ré-utiliser les connaissances plusieurs semaines après leur découverte.La mémorisation de long terme augmente la rétention des connaissances. D’autre part, il faut mémoriser efficacement car : – Il y a énormément de nouveaux concepts à intégrer et le niveau de difficulté des exercices à résoudre augmente. Pour intégrer tout cela, il faut progresser en compréhension et en réflexion. Seule solution : avancer pas à pas, en mémorisant régulièrement. La maîtrise des premiers cours et concepts permet en effet d’acquérir des automatismes et d’avoir des acquis sur lesquels d’autres concepts pourront être construits.La mémorisation de long terme permet d’améliorer la compréhension et la réflexion.


Plan1- A quel rythme apprendre pour retenir durablement ? 2 – Comment mémoriser efficacement ?3 – Les cinq étapes du geste de mémorisation


I – A quel rythme apprendre ?

Faisons un petit test. Imaginez que vous suivez un cours de votre cursus. 24 h après ce cours, que vous reste-t-il en mémoire ? A combien évaluez-vous le taux de rétention « naturelle » de votre mémoire si vous n’avez fait aucun effort particulier d’apprentissage ?

❑ 90% du contenu ❑ 80% du contenu ❑ 70% du contenu ❑ 60% du contenu ❑ 50% du contenu

Laisser un commentaire