Les caprices de marianne alfred de musset alfred de musset

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Download [125.58 KB]



Les caprices de Marianne Alfred de Musset

Alfred de Musset (1810 – 1857) est un poète et un dramaturge français. Auteur, autres, de Lorenzaccio (1834) et de On ne badine pas avec l’amour (1834), il est a de l’œuvre célèbre Les caprices de Marianne, parue en 1833 et jouée en 1851, à française, célèbre institution culturelle née en 1680.

I. Le Romantisme

C’est un mouvement littéraire et culturel du XIXème siècle, car c’est à cette époq s’étend à toute l’Europe. Il s’oppose à la tradition classique et à la philosophie des Lumières, en privilégiant l’imagination et les thèmes personnels, comme l’amour. Ses valeurs esthétiques lui valent d’être exploité dans quasiment tous les domaines artistiques : littérature, musique, peinture, sculpture… Le romantisme trouve d’abord ses racines en Allemagne, puis en Angleterre, siècle, pour atteindre la France au début du siècle suivant. Classique depuis la Renaissance, la littérature française trouve un nouvel essor avec le romantique.


D’ailleurs, de Musset, éminemment romantique, fait partie intégrante de ce mouv avec de nombreux écrits, notamment avec les Nuit de mai, Nuit de décembre (183d’août (1836) et Nuit d’octobre (1837), ou encore Les caprices de Marianne (18

II. Les genres

De manière classique, le drame et la comédie sont définis par de nombreux critères. • De caractère grave, le drame met souvent en scène des conflits sociaux, sentimentaux et/ou psychologiques. Du latin drama (action théâtrale), la particularité du drame est qu’il mêle la tragédie comédie. • La tragédie est, par définition, une œuvre dramatique où est présent le côté passionnel et un dénouement catastrophique. Traditionnellement en vers, elle existe depuis l’Antiquité. Elle est régie par des règstrictes, tel un prologue et un dénouement obligatoires, ou encore une divisionen trois actes, puis en cinq actes après la Renaissance. • La comédie est, quant à elle, un genre régi par l’humour. La caractéristique principale en est une fin heureuse. Elle revêt plusieurs visages au fil des siècles : de la comédie antique à la comédie des m en passant par la comédie héroïque. Avec Alfred de Musset et Les caprices de Marianne, notamment, on assiste à la naissan


la comédie dramatique, où légèreté et humour se mêlent à une fin malheureu ainsi tous les classiques du genre. En effet, l’auteur mélange tragédie, comédie et romantisme. Il s’agit d’une pièce en deux actes, respectivement de trois et six scènes. Il commence par rejeter la règle des trois unités qui définit les classiques : lieu, mo action. De plus, ce n’est pas une pièce en vers et elle reste floue dans le temps et un ln’existe pas. L’amour est omniprésent et malheureux. Un triangle amoureux se met en place On retrouve, dès le départ, le personnage de Coelio, amoureux transi d’une femme déj mariée et en rien intéressée. Marianne, mariée mais malheureuse, souhaite s’engager dans une aventure avec Oct Quant à Octave, il aime Marianne, mais son amour est, pour lui, une trahison envers so meilleur ami, Coelio. La modernité de la pièce apparaît dans l’alternance de la comédie et de la tragédi amour, trahison et complot sont illustrés par de nombreux personnages burlesques, telTibia et Ciuta, respectivement sot et peureux, et entremetteuse.

III. Résumé de la pièce

Dans un Naples imaginaire, un jeune homme, Coelio, rêve de conquérir une femme qui déjà mariée et ne veut pas de lui : Marianne. Cette dernière a fait un mariage de raison avec le juge Claudio. Coelio, obstiné, et pour obtenir gain de cause auprès de sa belle, fait intervenir son me


ami, Octave, afin de délivrer des messages à Marianne pour qu’elle lui cède. Mais c’est fameux Octave dont Marianne tombe amoureuse et elle lui fait des avances en lui faisa comprendre qu’elle est prête à prendre un amant, sauf Coelio. Bien que tenté, Octave rejette cet amour par loyauté envers son ami. Claudio, soupçonneux quant à la fidélité de sa femme, engage des assassins afin de tue Coelio qu’il croit être l’amant. Coelio est ainsi assassiné, et Octave, se sentant coupable désespéré par la mort de son ami, refuse définitivement l’amour de Marianne.

IV. Les personnages

Bien que le triangle Marianne/coelio/Octave soit au cœur de l’intrigue, de nombreux personnages sont présents. Ciuta : domestique, entremetteuse et fauteuse de trouble entre certains personnages. Claudio : riche et puissant, il est juge. Il a fait un mariage de convenance et sans amou Marianne. De par son métier, il se sait à l’abri de la justice et engage donc des assassin de tuer l’hypothétique amant de son épouse. Coelio : fils d’Hermia. Amoureux transi et éconduit de Marianne. Il est tué par les homm envoyés par Claudio. Hermia : mère de Coelio et voisine de Claudio. Elle est, à un moment, la confidente et conseillère de son fils.

Laisser un commentaire