GESTION DE PROJET Projet de Fin
d’Année
Chapitre 1 : Contexte général du projet
Cette première partie du rapport donne une vision globale duprojet, sa problématique ainsi que son cadre général
Année universitaire 2009-2010 Page 1
GESTION DE PROJET Projet de Fin
d’Année
1. Problématique générale du projet
Une des tendances les plus en vue et qui concerne tous les secteurs de développement, est l’informatisation. Depuis l’apparition de l’informatique et son introduction dans le monde économique, les entreprises et les entités publiques aspirent à optimiser et à rendre fiable la gestion de leurs structures internes. Un projet est un processus dynamique, qui suppose l’existence d’une volonté partagée, non seulement par le prescripteur sponsor, mais aussi par le réalisateur (chef de projet et équipe projet) et les bénéficiaires de celui-ci. La prise en compte, dès l’amont, de la dimension «conduite du changement» dans le projet est un élément important pour l’appropriation et l’acceptation de ses objectifs. Le succès du projet se mesure, en effet, à la satisfaction du client et à la qualité du résultat, c’est-à-dire à la conformité du produit, à ce qui est attendu, livré dans le respect du délai imparti et du budget alloué. Les projets sont susceptibles de rencontrer plusieurs risques : • Risque de dépassement de budget. • Risque de dépassement des délais. • Risque d’abandon du projet. Et le problème le plus courant dans la gestion de projet se situe souvent au niveau de la communication entre les différents intervenants (parties prenantes). Le rôle de chaque acteur doit être précisé, afin que toutes les énergies se traduisent en valeur ajoutée. Un projet consomme des ressources humaines, techniques et financières… Ces ressources doivent être gérées, afin d’éviter tout gaspillage. A l’instar de toute entreprise, une SSII veut améliorer ses procédures de gestion des projets , pour disposer d’une vison globale des différentes études et leur état d’avancement respectif .
Année universitaire 2009-2010 Page 2
GESTION DE PROJET Projet de Fin
d’Année
Avant d’entamer une étude détaillée du projet, il nous a fallu réaliser une étude de l’existant pour déterminer la démarche préconisée par l’entreprise pour gérer les projets et limiter l’univers de l’étude. Les problématiques sont nombreuses et couvrent plusieurs préoccupations :
Préoccupation en terme de rapidité : Comment accélérer le processus de façon à gagner le maximum de temps.
Préoccupation en termes d’accessibilité: Comment fournir aux utilisateurs un environnement simple et facile à exploiter.
Préoccupation en terme d’efficacité: Comment obtenir des résultats à satisfaisants à l’utilisateur. . Pour y remédier nous devrions se doter d’une solution informatique à la fois simple, pratique et robuste.
2. Cadre générale du projet
Le présent travail s’inscrit dans le cadre de la mise en pratique des connaissances acquises lors de notre cursus à l’EMSI (Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénieur). Il ambitionne de parfaire ces connaissances au regard des contraintes réelles du monde de la gestion au sein d’une organisation. Dans cette perspective, ce document se propose de relater la genèse de mise en place d’une application de gestion de projets et rappeler les principes conducteurs l’ayant jalonné. Il est structuré autour des sections suivantes: Objectifs assignés au projet d’informatisation en question ; Principes méthodologiques qui ont régi la conduite de ce programme ;
Année universitaire 2009-2010 Page 3
GESTION DE PROJET Projet de Fin
d’Année
Présentation de l’étude conceptuelle du système en termes de règles de gestion, dictionnaire de données et diagramme de classes; Description des outils de travail et interfaces de l’application. En guise de conclusion, ce document applique la méthode de gestion de projets, modèle qui se prête à une réutilisation pour des applications similaires.
Année universitaire 2009-2010 Page 4