Table des matières : analyse stratégique : la matrice mac k

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Download [328.70 KB]



Table des matières :

Analyse stratégique : La matrice Mac Kinsey

I.

Introduction :

II.

Historique :

III.

Les axes Stratégiques :

1. Comment peut-on évaluer la position concurrentielle de l’entreprise?

2. Comment peut-on évaluer le degré d’attrait d’un secteur?

IV.

Positionnement des DAS :

V.

Représentation de la matrice :

VI.

Appréciation du modèle :

a.

Avantages du modèle :

b. Limites du modèle : VII.

Etablissement de la matrice :

VIII.

Etudes de cas

: l’entreprise Food-Crabay IX. Conclusion :

I. Introduction :

La concurrence entre les différentes entreprises est omniprésente. Face à cette compétition économique, il est nécessaire pour les entreprises d’établir une stratégie. Pour faire une analyse de portefeuille stratégique, chaque activité est évaluée sur deux dimensions:

1 | P a g e


 La valeur (ou l’attrait) : il s’agit de l’intérêt présenté par chaque activité pour l’entreprise.

 La position concurrentielle : il s’agit de la position de l’entreprise par rapport à ses concurrents directs, dans chaque activité.

Alors que ces deux dernières dimensions sont utilisées par plusieurs méthode qui ont été développées dans les années soixante au sein des grands cabinets de conseil ou des sociétés comme General Electric et Shell et parmi ces méthodes on trouve la méthode ou bien la matrice Mac Kinsey qui a pour objet de représenter le point de vue qualitatif et relativiste et Selon cette méthode, chacune des deux dimensions est évaluée en fonction de plusieurs critères, tant qualitatifs que quantitatifs; pour cette raison on la qualifie également de méthode multicritères.

II. Historique :

La Matrice Mc Kinsey est un modèle pour effectuer une analyse de portefeuille d’activités des Unités d’Affaires Stratégiques (UAS) ou Strategic Business Units (SBU) d’une entreprise. Elle née de la collaboration entre la société McKinsey et la firme General Electric dans les années soixante-dix. C’est un outil d’analyse multicritères qui reposent sur la représentation des DAS par rapport à deux dimensions:

*Attrait du marché (diagnostic externe).

la force compétitive ou position concurrentielle de l’entreprise (diagnostic interne).

Le but de l’analyse du portefeuille d’activité est :

-Décider quelle DAS (Domaine d’activité stratégique) devra recevoir plus ou moins d’investissements.

-Développer des stratégies de croissance pour ajouter de nouveaux produits ou d’activité au

portefeuille.

-Décider quelle activité ou produit ne devrait plus être conservé.

III. Les axes Stratégiques :

Comme pour les précédents modèles, le tableau stratégique de Mc Kinsey est construit à partir de deux variables : La première, la position concurrentielle, elle mesure la force relative (par rapport à ces concurrents) de l’entreprise sur les principaux facteurs clés de succès de l’activité analysée. Elle est appréciée qualitativement en fonction des atouts de l’entreprise (et non de la seule part de marché), ce qui fournit une analyse plus complète que celle du BCG et pour un segment stratégique, l’entreprise se situe à l’un des cinq niveaux suivants de la position concurrentielle :

Les niveaux de la position concurrentielleI II III IV VMarginaleDéfavorableFavorableForteDominante

Donc la position concurrentielle de l’entreprise est représentée sur l’axe des ordonnées. La position dans laquelle se trouve une entreprise reflète son état à savoir si elle est compétitive ou pas.

En position « marginale » l’entreprise a des performances peu satisfaisantes et présentes une faiblesse majeure. * En position « Défavorable » l’entreprise a des performances suffisamment satisfaisantes pour justifier une continuation de ses activités grâce à la concurrence des concurrents plus importants. * En position « Favorable » l’entreprise dispose d’atouts exploitables pour la conduite de certaines

stratégies.

En position « Forte » l’entreprise est capable de mener la politique de son choix. * En position « Dominante » l’entreprise est capable de contrôler le comportement de ces concurrents.

1. Comment peut-on évaluer la position concurrentielle de l’entreprise?

 Identifier les FCS de l’activité

 Déterminer le poids de chaque facteur

2 | P a g e


 Évaluer le degré de maîtrise et de la performance de l’entreprise et de chacun de ses principaux concurrents sur chaque FCS

 Évaluer de manière globale en multipliant les notes obtenues pour chaque FCS par leur poids respectif

Additionner toutes ces notes.

 La deuxième Elle permet de se rendre compte de l’attrait d’une activité pour l’entreprise et pour analyser l’attractivité d’un domaine d’activité on doit se focaliser sur:

**Des critères objectifs permettant de définir son attractivité intrinsèque et qui permet d’évaluer les caractéristiques qui influencent la valeur d’un domaine d’activité stratégique, comme:

La croissance

-La structure concurrentielle

-La rentabilité potentielle

-Les barrières à l’entrée

 **Des critères propres à l’entreprise pour mesurer l’attractivité relative qu’a ce domaine d’activité. Elle mesure la valeur d’un domaine pour une entreprise déterminée et tout domaine d’activité requit des compétences particulières et la capacité de les maîtriser détermine pour l’entreprise l’attractivité de ce domaine et pour Un domaine dont l’entreprise n’a aucune chance de réussir aura une valeur relative nulle, même si sa valeur intrinsèque est forte.

2. Comment peut-on évaluer le degré d’attrait d’un secteur?

 Identifier les critères d’attrait du secteur

 Déterminer le poids de chaque critère pour l’entreprise.

 Évaluer le degré de maîtrise de l’entreprise et de chacun de ces concurrents sur chaque critère.

 Évaluer de manière globale en multipliant les notes obtenues pour chaque critère par leur poids respectif.

 Additionner toutes ces notes.

3 | P a g e

Tableau1 : Évaluation de la force compétitive d’une

activité


Chacun de ces axes est constitué de plusieurs facteurs qu’on peut les présentés dans ce tableau suivant :

Facteurs (externes) affectant l’attrait du

marché

Facteurs (internes) affectant la force concurrentielle

Taille et taux de croissance du marché – Fluctuations saisonnières – Intensité de la concurrence – Climat social – Stabilité économique et politique – Etc.

Part de marché de l’entreprise – Importance de ses ressources financières, technologiques et humaines – L’originalité du produit – L’image et la réputation du produit – Etc.

IV. Positionnement des DAS :

La matrice Mc Kinsey propose le positionnement des domaines d’activité stratégique sur une grille à 9 cases. Elle porte en abscisse la valeur de secteur et en ordonnés la position concurrentielle. Chacun de ces deux critères étant mesuré selon une échelle à trois positions : forte, moyens, faible. Pour chaque DAS on calcule leurs coordonnées grâce aux notes pondérées puis on les positionne au moyen des cercles dont la surface représente le pourcentage du chiffre d’affaire et la part de marché relative. Exemple: La figure présente à titre d’exemple le calcul des scores pour trois domaines d’activité stratégique avec des critères d’attrait du secteur et de force compétitive.

4 | P a g e

Tableau : Évaluation de l’attrait d’un marché

Laisser un commentaire