Cours de Techniques d’expression orale et écrite. L’art de parler, d’écrire avec aisance et assurance
2 SYLLABUS DU COURS
Il est certains esprits dont les sombres pensées / Sont d’un nuage épais toujours embarrassées ; / Le jour de la raison ne le saurait percer. / Avant donc que d’écrire, apprenez à penser. / Selon que notre idée est plus ou moins obscure, / L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure. / Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, / Et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau-Despréaux, L’Art poétique, Chant I)
La langue n’est pas faite uniquement pour faciliter la communication, elle permet aussi la censure, le mensonge, la violence, le mépris, l’oppression, de même que le plaisir, la jouissance, le jeu, le défi, la révolte… » (Yaguello M., 1978, 48.)
Le respect de la langue est la première condition pour bien parler et bien écrire, et celui qui connaît la règle de la grammaire aura toujours une supériorité marquée sur ceux qui ne possèdent point cette connaissance. (L’Abbé J. Verniolles, 1894)
On parle la même langue, mais on ne doit pas parler le même langage.
I. Objectifs d’ap prentissage assignés aux cours a. Objectifs généraux Ce cours qui aborde divers outils de la langue de Molière, introduit l’étudiant au champ d’étude que constitue la grammaire de l’expression en milieu universitaire. Il vise ainsi : La connaissance et la maîtrise des moyens offerts par la langue pour non seulement s’exprimer et communiquer avec aisance et assurance, mais aussi pour réaliser des travaux plus élaborés L’acquisition des compétences pratiques à une langue de communication correcte et efficace dans la vie courante et professionnelle Favoriser l’emploi d’une langue de qualité b. Objectifs spécifiques A la fin de ce cours, l’étudiant ou le participant devrait être en mesure de : Pouvoir dans certaines circonstances particulières s’exprimer oralement en respectant les règles et les normes en vigueur en la matière Rédiger des écrits universitaires, administratifs ou professionnels dans le respect des règles de grammaire et d’orthographe Maitriser la langue française et ses subtilités
3 Nota Bene : Il est bien évident que plusieurs moyens à l’instar du cours, des exposés oraux, de la participation active à divers jeux de rôle, des exercices pratiques seront mis à contribution pour atteindre ces objectifs. Pré-requis : Connaître les fondamentaux de l’orthographe et de la grammaire II. Normes et modalités d’évaluation des acquis d’apprentissage Ce cours qui s’organise autour de plusieurs axes dédiés aux techniques d’acquisition des outils d’orthographe et de grammaire, sera sanctionné par deux évaluations — il s’agit, bien entendu, de deux contrôles de connaissances — qui devront permettre d’évaluer les acquis d’apprentissage de l’étudiant. Tandis que la première compte pour quarante (40) points, soit quarante pour cent (40%) de la note finale de l’étudiant, la deuxième pour sa part, compte pour soixante (60) points, soit soixante pour cent (60%) de la note finale de l’étudiant. Nous tenons d’abord à rappeler que tout étudiant régulièrement inscrit à ce cours a l’obligation de se présenter aux épreuves à la date et à l’heure communiquées par l’enseignant responsable de l’évaluation. Ceci pour dire que toute absence non justifiée à une de ces épreuves sera sanctionnée par une note nulle (00/20). Par ailleurs, nous informons chaque étudiant que tout retard dans la restitution d’un travail noté sera sanctionné par des points déduits de la note finale au prorata du nombre de jours écoulés après la fin du délai de dépôt initial. Enfin, nous recommandons à chaque étudiant de se défier de la fraude et de l’usage du téléphone portable pendant la passation d’une épreuve globale. Il en résulte de ce qui précède que tout étudiant qui sera pris en flagrant délit de fraude pendant la passation d’une évaluation globale, sera expulsé de la salle et sanctionné par la note de zéro sur vingt (00/20). La même sanction sera infligée automatiquement à tout étudiant qui se servira de son téléphone portable au cours d’une évaluation de connaissances. III. Principes et organisation pédagogique de l’enseignement Tout étudiant régulièrement inscrit à ce cours doit strictement respecter les horaires fixés sur l’emploi du temps. Toutefois, une marge de tolérance de trente (30) minutes de retard lui est