Réaliser un plan d’adressage IP
Sommaire
1. Réaliser un plan d’adressage IP…………………………………………………………..3
1.1. Comment les bits sont-ils utilisés dans un masque de sous-réseau ?…….3
1.2. Comment calculer le masque de sous-réseau ?………………………………….4
1.3. Définition des ID de sous-réseau……………………………………………………..4
1.4. Comment déterminer le nombre de sous-réseaux valides ?…………………5
1.5. Adresses IP statiques et dynamiques……………………………………………….5
1.Réaliser un plan d’adressage IP.
1.1. Comment les bits sont-ils utilisés dans unmasque de sous-réseau ?
Avant de définir un masque de sous-réseau, vous devez estimer le nombre de segments et d’hôtes par segment dont vous aurez probablement besoin dans l’avenir. Ceci vous permettra d’utiliser le nombre approprié de bits pour le masque de sous-réseau.
Utilisation des bits dans le masque de sous-réseau
Comme le montre l’illustration précédente, plus le nombre de bits utilisés pour le masque de sous-réseau est élevé, plus le nombre de sous-réseaux disponibles est important, mais plus le nombre d’hôtes disponibles par sous-réseau est réduit. Si vous utilisez plus de bits que nécessaire, ceci permettra d’accroître le nombre de sous-réseaux mais limitera l’augmentation du nombre d’hôtes. Si vous utilisez moins de bits que nécessaire, ceci permettra d’accroître le nombre d’hôtes mais limitera l’augmentation du nombre de sous-réseaux.
Bits de masque contigus
en sous-réseaux, il était recommandé d’utiliser les bits de poids fort pour les ID de sous-réseau. Désormais, l’ID de sous-réseau doit obligatoirement utiliser les bits de poids fort de la partie adresse locale du masque de sous-réseau. Pour répondre à cette exigence, la plupart des fournisseurs de routeurs n’acceptent pas l’utilisation de bits de poids faible ou non contigus dans les ID de sous-réseau.
Pour plus d’informations sur le découpage en sous-réseaux, consultez les documents RFC (Request For Comments) 950 et 1860
*