Master Management des Ressources Humaines
L’ADMINISTRATION DU PERSONNEL
Proposé par : Professeur Amal LAALOURéalisé par : Oumaima AROUI Ilham NEJJARI Année universitaire : 2015/2016
Table des matières
Introduction
Pour assurer sa fonction de production, l’entreprise utilise des facteurs de production qui sont le facteur travail qui correspond à la main d’œuvre disponible au sein de l’entreprise, et le facteur capital qui est constitué par l’ensemble des moyens de production. Elle doit alors mettre en place des procédures de gestion de ces ressources internes pour assurer la convergence entre d’une part, ses besoins en facteurs de production définis par son plan d’action stratégique, et d’autre part ses ressources disponibles à un moment donné. La gestion du facteur travail se trouve assumée par la fonction de gestion des ressources humaines qui était appelée auparavant l’administration du personnel.
2
Au début, avant la Révolution Industrielle, la fonction » personnel » n’existe pas. C’est le superviseur qui se charge lui-même de recruter les employés dont il a besoin. La paie et la comptabilité sont gérées par la direction de l’entreprise. A travers l’histoire la relation homme-travail a beaucoup évolué, à l’issue de la Révolution Industrielle, les entreprises sont confrontées à de nombreux problèmes sociaux et humains. C’est à ce moment qu’apparaît la fonction » personnel » dans l’entreprise.
I. Historique
La fonction du personnel au sein de l’entreprise est passée par quatre phases :
3
Gestion des hommes Gestion du personnel Nos jours Gestion des RH Depuis les années 70 Pendant les 30 glorieuses
Fin du 19ème
jusqu’au 1945 Au cours du
19ème siècle
Management des RH
La première période commence au 19ème siècle et accompagne la révolution industrielle qui se
caractérise par le passage d’une société agricole et artisanale, à une société commerciale et industrielle. C’est le début de la société salariale et de nouveaux concepts font leur apparition, on parle de la division du travail, la hiérarchie et l’autorité. La dimension humaine se réduit à un simple facteur de production. La gestion quotidienne des relations avec les employés est gérée par le contremaitre. La deuxième période commence au début des années 1900, alors que deux événements majeurs marquent cette époque. D’abord l’organisation scientifique du travail développé par Taylor, qui est le référentiel en matière d’organisation des ateliers de production, et l’émergence des pratiques visant le bien être des employés, par exemple, des salaire élevé fin de diminuer le taux du turnover. Pendant cette époque, différentes activités du service personnel ont vu le jour, tels que recrutement, la paie, le règlement des conflits,… La troisième période débute vers les années 1950, est celle connue par l’enracinement des pratiques dans les réalités organisationnelles. Les tenants de l’école des relations humaines vont réagir contre l’Organisation Scientifique du Travail en montrant les limites et surtout en mettant en avant l’influence des facteurs d’ambiance et de relations sociales dans l’entreprise sur la productivité et le rendement. Ceci a contribué à humaniser les relations de travail. On assiste à un développement de la fonction personnel qui se voit octroyer de nouvelles missions, par exemple : pourvoir les postes vacants par le recrutement des candidats compétent, maintenir de bonnes relations sociales… La quatrième période a été marquée par la gestion stratégique des ressources humaines et vise essentiellement à relier les activités de gestion, d’une part, aux objectifs de l’organisation et, d’autre part, à la performance organisationnelle. La fonction personnel ne s’apparente plus à une approche administrative des RH mais plutôt au management des RH.
4