Fiche de lecture pour un élève de cm2 : but et conception le but

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Download [70.46 KB]



Fiche de lecture pour un élève de CM2 : but et conception

Le but de la fiche de lecture

En CM2, la fiche de lecture a pour but de développer les capacités d’un élève aussi bien à l’oral, qu’à l’écrit. C’est le 2ème cycle et de ce fait, l’étude d’un texte et la conception d’une fiche de lecture doit être simple et compréhensible pour l’ensemble de la classe. C’est un moyen pour déterminer les élèves ayant encore quelques difficultés à lire et à comprendre.

La conception de la fiche de lecture

La fiche de lecture est un exercice qui regroupe de nombreuses fonctions :

La lecture : l’élève de CM2 doit se contenter de lire le livre ou le texte et de savoir retrouver des informations en compléter une petite fiche qui demande : le titre, l’auteur, l’éditeur, le ou les personne(s) principaux et quelques questions relatives à la langue française.

La compréhension : afin de vérifier si l’élève a compris l’histoire, des questions simples peuvent être posées ou résumer brièvement l’histoire en 2 à 3 lignes (s’il s’agit d’un livre pour enfant).

Le vocabulaire : pour intégrer des notions de vocabulaire, un exercice avec des mots clés peut être pratiqué.

La grammaire, la conjugaison et l’orthographe : quelques questions (relevant des règles de langue française) peuvent demandées pour permettre d’évaluer les connaissances.

Le divertissement : pour satisfaire l’élève de CM2, qui a besoin de se divertir, il peut être demandé de réaliser un dessin ayant un rapport avec le sujet traité (le texte ou le livre).

Un travail personnel de l’élève

La fiche de lecture doit être un travail personnel, le professeur peut évaluer un élève à partir d’une fiche de lecture et déterminer les points faibles et les points forts pour chaque élève.


Exemple

Petit Gaston Cette nuit, cinq hérissons sont arrivés dans le jardin. Le père, la mère et leurs trois fils. Ils se dirigent droit vers les salades, qu’ils adorent. Surtout Petit Gaston, le plus gourmand. « Petit Gaston est si vorace, dit maman, qu’un jour il mangera les étoiles ! » Aussitôt Petit Gaston lève le nez. Les étoiles sont sûrement meilleures que les salades. Il n’y a qu’un problème : les attraper ! Comment faire ? Petit Gaston trouve une échelle appuyée au cerisier. Il ne lui reste qu’à monter. Pourtant, se hisser de barreau en barreau, quel effort pour un hérisson ! Il s’entête, il se fatigue, il est décidé à atteindre son but. Hélas ! Lorsqu’il arrive enfin au sommet, il est bien déçu, car le ciel est encore très loin. Impossible de le toucher.

Régine Pascale, Wakou n°32, nov.1991

Après la lecture, répondre aux questions suivantes :

Questions de forme

 Quelle est le titre ?

 Qui est l’auteur ?

 De quand date cette parution ?

 Où a été oublié ce texte (cette histoire) ?

Questions de fond

 Qui est le personnage principal de l’histoire ?

 Combien y a-t-il d’enfants dans la famille hérisson ?

 Sur quel objet monte le petit Gaston pour atteindre les étoiles ?

Vocabulaire :

Entoure la bonne réponse :

 le petit Gaston est : timide – méchant – vorace – faible

 Que veut dire vorace ? : gourmand – méchant – fort – faible

Conjugaison, Grammaire et orthographe :

 Relève trois verbes non conjugués

 Dans la ligne 1, pourquoi met-on un « s » à hérissons ?

Divertissement

Représente un dessin (réalisation de la pochette du livre par exemple) ayant un rapport avec l’histoire.


Laisser un commentaire