Doc Etudiant
Le profil de la secr é taire
A QUI S’ADRESSE CE SUPPORT ?
Ce support de formation s’adresse à tout formateur qui, dans le cadre de sa vie professionnelle, a besoin de mieux connaître et cerner le profil de la secrétaire. Ce module consiste de la part de son utilisateur, un certain nombre de qualités : Esprit d’analyse et de synthèse ; Concision ; Objectivité ; Un sens de communication efficace.
CONNAISSANCES ET MOYENS NECESSAIRES :
Pour profiter pleinement de ce module, il recommandé d’avoir un niveau en français et quelques vocabulaires techniques. Certains exercices nécessiteront l’utilisation d’un poste secrétaire équipé d’un micro- ordinateur, d’un poste téléphone, et une machine à écrire …
METHODE PEDAGOGIQUE :
Ce support est un outil qui permettra d’acquérir le savoir, le savoir -être et le savoir –faire nécessaire pour être opérationnel dans la vie professionnelle. La démarche pédagogique adoptée consiste à faire assimiler ces savoirs à travers un certain nombre de séquences, qui ont presque toutes la même structure : une phase théorique, une phase de consolidation à travers des exercices et des mises en situations ; une phase d’évaluation du travail accompli et des points à améliorer.
DECOUPAGE DES SEANCES :
Ce support est prévu pour une durée de 12 heures environ, selon votre situation, votre expérience, vous mettrez un peu plus ou un peu moins de temps pour le faire, ce qui est normal.
Objectifs de l’examen de fin de module:
1) Le stagiaire est appelé à identifier et distinguer les qualités intellectuelles, morales et physiques d’une bonne secrétaire. 2) A partir des mises en situation pratique, le stagiaire doit être capable de mettre en pratique ces qualités face aux différents publics de l’entreprise. 3) Le stagiaire doit être capable d’identifier les composants du poste de travail ainsi que leur rôles.
1
Doc Etudiant
Plan:A- Les qualités d’une bonne secrétaire :1- Le sens de la communication2- La présentation vestimentaire 3- L’initiative4- La discrétion et la loyauté 5- La disponibilité, la rapidité et la fiabilité 6- La mémoire 7- L’ordre et la netteté 8- Le matériel de la secrétaire :a- La machine à écrire et le micro-ordinateur b- Le scanner c- Les outils de communication vocale 9- Les différents publics de la secrétaire :a- Le public interne à l’entreprise b- Les clientsc- Les actionnaires Avant d’apprendre les qualités d’une bonne secrétaire (A) : 1. Prendre conscience du sens de communication chez la secrétaire ; 2. Distinguer les qualités physiques, intellectuelles et morales.
2
Doc Etudiant
INTRODUCTION : Selon l’avis des professionnels du métier, la secrétaire est la personne qui effectue diverses tâches administratives et qui seconde les gestionnaires et les responsables dans le travail de bureau ce qui nécessite une bonne maîtrise du savoir, savoir être et savoir faire. La présence de techniques de pointe dans les bureaux exige cependant de la secrétaire de mettre régulièrement à jour ses habiletés à utiliser les différents outils de travail;les logiciels d’application, la machine à écrire, le télécopieur, le scanner ,le modem , entre autres , partie du matériel en constante évolution. A. Les qualit é s d’une bonne secr é taire : Afin de réussir sa profession, la secrétaire oit posséder diverses qualités, intellectuelles, physiques et morales.1. Le sens de la communication : Avant d’aborder les techniques qui permettent une communication de qualité pour une secrétaire, il paraît utile d’en rappeler les facteurs de base : Les facteurs de base :a- la confiance en soi : Tout individu n’existe qu’à travers le regard que les autres portes sur lui. Il y recherche le reflet de son image, de l’image idéale qu’il aimerait avoir et donner de lui même, par référence à un modèle ou à un ensemble de valeurs culturelles qui ne avaient influencé dès l’enfance ou l’adolescence. Donc, le jeu social peut s’exercer sur deux registres de bases : – les rapports de forces ; – les rapports de confiance. Dans le premier cas, la communication n’est pas indispensable ; il suffit d’informer sans susciter d’adhésion. Dans le deuxième cas, tout passe par la communication puisque tous ce joue au niveau de relation humaine. Mais comment une secrétaire inspirera confiance à son interlocuteur si elle même n’a pas confiance en elle ? Et que va-t-elle communiquer d’elle même si elle n’a pas fait d’abord l’effort de mieux se connaître ? Aujourd’hui, les outils d’analyse comportementale ne manquent pas : – Caractérologie, – Morphopsychologie ; – Evaluation des attitudes (Porter)
3
Doc Etudiant
– Préférences cérébrales (Hermann). – Graphologie… Se connaître, c’est aussi connaître ses possibilités, ses limites, ses champs de compétences, son milieu, ses valeurs, ses croyances, ses qualités et ses défauts. Si la secrétaire manque de la confiance en elle, c’est qu’elle refuse finalement de communiquer car en se sentant inférieur aux autres, elle sera toujours en retrait. Elle hésitera : – à exprimer des idées différentes de celles des autres (crainte d’être contrée) ; – à admettre ses torts (rejets des torts sur les autres et entêtement sur des positions indéfendables). – à accepter les critiques constructives (peur de devoir réviser ses positions, ou d’avoir à se recycler sérieusement). Se dévaloriser c’est aussi dévaloriser son interlocuteurb- L’empathie : Une secrétaire doit être empathique, c’est à dire qu’elle doit être capable de : – se mettre à la place de l’autre ; – entrer dans sa logique ; – chercher à le comprendre ; – voir le monde comme il le voit. Pour cela, il faut avoir une attitude d’ouverture et d’acceptation de l’autre, avoir le réflexe de questionner pour approfondir, accorder de l’estime à ce que dit l’autre. Précisons que l’empathie ne vise que comprendre. Une fois le message reçue, la compréhension vérifié, libre à chacun, selon sa morale personnelle d’évaluer différemment une situation donnée. Il s’agit de respecter les idées de l’autre et pas obligatoirement les partagés.c- La clarté d’expression : Il n’y a pas de clarté d’expression sans une parfaite « ar-ti-cu-la-tion » Pour une secrétaire, il n’est pas utile qu’elle s’entraîne à bien s’exprimer. Il s’agit, surtout de repérer les phases les plus utilisées et de les répéter. Aussi, d’articuler le mieux possible un texte en calant un crayon en travers de la bouche, derrière les canines. Et bien sûr, sans oublier d’apprendre à bien respirer une respiration mal tenue en cours d’entretien peut être ressentie par l’interlocuteur comme un signe d’ennui, de désintérêt, d’agacement de la part d’une secrétaire.d- La mise en ordre de ses idées : Généralement lors d’un entretien ce qui paraît évident pour celui qui parle ne l’est pas , nécessairement pour l’interlocuteur . Aussi, il est conseillé pour une secrétaire de communiquer clairement en début d’entretien, sa démarche à son interlocuteur.
4