La chaine de valeur
IntroductionChapitre I : concept et système de valeurI-1 concept de valeur………………………………………………………….1I-1-1 l’idée de valeur………………………………………………….1I-1-2 la valeur en économie …………………………………………1I-1-3 La valeur selon Marmuse………………………………………2I-1-4 La valeur selon Gervais…………………………………………2I-2 le système de valeur ………………………………………………………2 Chapitre II : La chaine de valeur II-1 définition ………………………………………………………………..4II-2 2 L’identification des activités créatrices de valeur…………………..4 II-2-1 les activités principales ……………………………………..5 II-2-2 les activités de soutien………………………………………..5II-3 Construction de la chaîne de valeur …………………………………..6II-4 les liaisons de la chaine de valeur ……………………………………..7II-5 Chaîne de valeur et champ concurrentiel……………………………..8II-6 La chaîne de valeur et analyse des coûts……………………………10ConclusionBibliographie Introduction :
L’objectif de toute entreprise est de rechercher au sein du secteur d’activité une stratégie afin de se
placer dans les meilleures conditions faces aux forces concurrentielles qui influent le secteur.
1
La chaine de valeur
Ainsi, pour conquérir un segment de marché, la firme doit se différencier par rapport à ces forces et
pour cela, elle va devoir valoriser la valeur de son entreprise.
C’est pourquoi la firme doit se poser une question d’importance majeure : Est-ce que le choix de
mon activité dans mon entreprise me permet d’obtenir un avantage concurrentiel en termes de
rentabilité et de création de valeur? D’où la notion d’audit interne et l’utilisation de la chaîne de
valeur de Porter.
Je commencerais par définir la chaine de valeur puis j’identifierais les activités créatrices de valeur et en passant par la construction de la chaine de valeur à ses liaisons interne et externe et je terminerais par une analyse des couts relié à la chaine de valeur
2
La chaine de valeur
Chapitre I :concept et système devaleur
Chapitre I : concept et système de valeur
3
La chaine de valeur
I-1 concept de valeur :I-1-1 L’idée de valeur:L’idée de valeur est entrée dans le monde la première fois qu’un homme ayant dit à son frère: fais ceci pour moi et je ferai cela pour toi. Les deux sont tombés d’accord. C’est la première fois qu’on a pu dire que les deux services échangés se valent. I-1-2 La valeur en économie:La valeur en économie, ce que vaut un bien ou un service par rapport à d’autres biens et services ; en général, le prix auquel un bien peut être vendu.Les théories économiques sont en désaccord quant aux déterminants de la valeur :dans les théories classiques et marxistes, la valeur d’un bien est fonction du coût des facteurs de production (terre, capital, travail) nécessaires à sa fabrication. C’est la théorie objective de la valeur telle qu’elle a été formulée par David Ricardo.La théorie subjective développée par les économistes utilitaristes fait de la valeur une traduction de l’utilité de ce bien pour le consommateur et considère qu’il n’existe pas de relation entre valeur et coût de production. La théorie marginaliste est souvent illustrée grâce à deux biens qui s’opposent par leur degré d’abondance : l’eau et les diamants. Pour quelqu’un qui meurt de soif, obtenir un verre d’eau sera beaucoup plus important que de pouvoir acheter un diamant ; dans ce cas précis, l’eau a une utilité bien supérieure au diamant puisqu’elle permet à l’individu de rester en vie. L’utilité d’un bien est par conséquent relative. Si, à l’inverse, l’eau est abondante, l’utilité d’avoir un verre d’eau en plus est quasi nulle pour le consommateur qui n’en offrira alors qu’une somme modique : l’utilité d’un bien décroît avec son abondance. Cette opposition entre valeur d’usage ou d’utilité et valeur d’échange ou marchande fut réduite par Marshall, pour qui la demande d’un bien est fonction de son utilité et de sa rareté tandis que son offre est avant tout déterminée par les coûts de production subis par l’entreprise.I-1-3 La valeur selon Marmuse:
4