Aller au contenu
MATTERN Claire 3°D
Fiche de lecture » LA METAMORPHOSE « de FRANZ KAFKA
I Présentation du livre « La Métamorphose » est pour la première fois éditée par Kurt Wolff en novembre 1915.
Mais le récit est paru d’abord en revue en octobre 1915 dans les Weisse Blätter. Texte lu dans une édition traduite par Claude David, dans la collection Folio Classique, n° 3374 des Editions Gallimard. Traduction de 1989. Edition de 2000.L’auteur: Franz Kafka est né à Prague en 1883 dans une famille de commerçants Juifs de culture Allemande. En 1901, il entre à l’université de droit et se lie d’amitié avec Max Brod. En 1906, il est docteur en droit et il écrit « Préparatifs de noce à la campagne » et « Description d’un combat », seuls ouvrages de jeunesse conservés. En 1910, il est engagé comme fonctionnaire dans une compagnie d’assurances où il travaillera jusqu’en 1922. En 1912, il fait la connaissance de Felice Bauer, chez son ami Max Brod. Il écrit « Le Verdict », « La Métamorphose »,… En 1913, des courtes nouvelles sont publiées grâce à Max Brod. En 1914, il se fiancie avec Felice Bauer, avec qui il rompra deux mois après. C’est le début de la première guerre mondiale et Kafka commence à écrire « Le Procès ». En 1917, il se fiancie à nouveau avec Felice Bauer, mais en août, il tombe malade suite à une affection pulmonaire tuberculeuse. En 1919, il écrit la « Lettre au Père » que son destinataire ne lira jamais. En 1922, sa maladie s’aggravant, il doit quitter son emploi. Il meurt le 3 juin 1924 au sanatorium de Kierling après une horrible agonie.II Lecture de l’œuvreLa Narration: Le narrateur est omniscient et externe. Le récit est à la troisième personne. Il est maniferste que le narrateur, sans s’identifier à son héros, puisque celui-ci incarne précisément toute la partie de lui-même dont il voudrait s’affranchir, lui marque de la sympathie et verse des pleurs sur son destin. De plus, il existe une certaine analogie entre le nom du héros, Gregor Samsa et celui de Franz Kafka.L’histoire: L’histoire se déroule au XX° siècle, dans le milieu de la petite bourgeoisie Allemande et plus précisément au domicile de la famille Samsa, rue « Charlottenstrasse, une rue paisible mais urbaine » (p.71). L’histoire se déroule du début à la fin dans cet univers clos, pendant une durée de trois mois.
Le récit est l’évocation d’une famille de petite bourgeoisie enfoncée dans la médiocrité du quotidien et qui soudain est confrontée à un événement qui bouleverse leur vie.Les personnages : Gregor Samsa : Le héros principal est âgé d’environ vingt – trente ans. Il est voyageur de commerce en tissus. C’est un employé modèle (en cinq ans il n’a pas été absent une seule fois), un fils respectueux toujours prêt à servir, tout le contraire d’un révolté et nullement enclin à perturber l’ordre de la société. C’est un frère aimant qui veut faire le bonheur de sa sœur en voulant l’inscrire dans un conservatoire. Une sombre histoire de dettes, dont on ait peu de choses, contraint Gregor à travailler pour faire vivre la famille entière. Il aime lire le journal, et faire de la menuiserie, il ne sort jamais le soir et n’a pas de vie amoureuse; c’est un solitaire. Il se retrouve un matin transformé en un cancrelat géant. Tous les autres personnages seront décrits à travers les yeux de Gregor. Grete Samsa: La sœur de Gregor. C’est une très jolie fille de 17 ans, qui joue du violon et que son frère veut envoyer au conservatoire, elle a une vie plutôt facile grâce à Gregor qui l’aime tendrement. Au début de la métamorphose, elle est la seule de la famille à présenter une attitude charitable envers Gregor en lui apportant la sympathie ou tout au moins une pitié qu’il ne trouve ni chez son père, ni chez sa mère. Mais ces gestes en apparence affectueux procèdent plus du mépris ou d’une dangereuse complicité. Ils ne pourront qu’aggraver le mal. Il sera dit dans le livre (p.74) que la fausse charité de Grete ne procède que d’une « légèreté enfantine ». A la fin du récit, elle se montre plus inhumaine que quiconque. Le père: C’est un personnage impulsif et violent qui suite à de « mauvaises affaires » à préféré s’arrêter de travailler et laisser Gregor entretenir la famille. Il a sombré dans l’oisiveté, la passivité, la dépendance depuis 5 ans. Il profite de Gregor qu’il méprise. On apprend dans le récit qu’il s’est sournoisement constitué un pécule en économisant sur les versements mensuels de son fils. Il n’éprouve aucune pitié pour Gregor quand celui-ci se retrouve transformé en cancrelat, il est même l’auteur de l’agression dont souffrira et mourra Gregor. Après l’impossibilité de travailler de son fils, ce père qui semblait « à bout de forces » retrouve un semblant de gloire et un emploi dans une institution bancaire.
La mère: Sans caractère, larmoyante et faible, elle subit les événements sans chercher à intervenir. Elle obéit au père et à sa fille. Elle ne cherche pas beaucoup à venir en aide à Gregor, même si elle s’interpose et sauve la vie de son fils lorsque son mari s’apprête à le tuer. Le patron de Gregor (ou son représentant le fondé de pouvoir) : Le patron est le représentant de la société capitaliste. Il est peu attentif aux hommes; c’est la première fois que Gregor n’est pas à son travail mais il le menace déjà de le renvoyer. Il lui reproche la médiocrité des affaires qu’il a conclues, il va jusqu’à mettre en question la probité de son employé. Il représente l’autorité suprême jusque dans sa façon d’être, puisqu’il a « l’habitude de se percher sur le bord du comptoir et de haranguer de là-haut ses employés ».Composition: C’est une œuvre courte, divisée en trois parties. Le premier chapitre, p.24 => 55, correspond aux premiers instants de la métamorphose de Gregor en cancrelat, et à la confrontation de Gregor à sa famille ainsi qu’à sa hiérarchie professionnelle. Le second chapitre, p.56 => 88. Les indications temporelles sont imprécises. La premières soirée ainsi que les premiers jours de la métamorphose sont décrits relativement longuement .Nous assistons à un retour sur le passé effectué par Gregor p.67 lorsqu’il s’attendrit sur la vie confortable que son travail acharné a procuré à sa famille. Puis le récit s’accélère et à la moitié du chapitre environ (p.72) nous avons une indication temporelle: Un jour – il pouvait s’être écoulée un mois depuis la métamorphose de Gregor – … » A la fin de ce chapitre, un passage est mis en valeur: celui où le père agresse Gregor en le « lapidant » de pommes avec virulence, ce qui lui laissera une blessure inguérissable qui entraînera sa mort. Le troisième chapitre, p.89 => 121, fais l’ellipse du mois de souffrance qui a suivi l’agression de son père. Ce chapitre commence par une indication temporelle précise: « la grave blessure de Gregor dont il souffrit pendant plus d’un mois… » ce qui souligne clairement que trois mois se sont écoulés alors, depuis la nuit de la métamorphose. Dans ce chapitre Gregor effectue des retours en arrière sous forme de « réminiscences nostalgiques » d’anciennes rencontres (p.94).