Aller au contenu
RESUME – LE MARIAGE DE FIGARO , BEAUMARCHAIS (1778) I. ACTE I
1. Acte I, scène 1
Figaro mesure la taille de la chambre tandis que Suzanne (sa future épouse) se prép comte Almaviva leur a proposé de leur donner une chambre dans son château. Suzanne e Figaro qu’elle refuse car c’est un moyen pour le comte de venir la séduire (droit du seigne ses dames / Bazile est l’entremetteur). Figaro réfléchit à un plan pour tromper le comte. S est appelée par la comtesse. Figaro montre son affection pour sa future femme.
2. Acte I, scène 2
Figaro, seul, comprend alors pourquoi le comte lui a donné tant de missions à l’étran pour séduire Suzanne. Mais cela ne se passera pas comme cela, il va se servir de Bazile p prendre le comte à son propre jeu.
3. Acte I, scène 3
Figaro rencontre Bartholo. Il le provoque en faisant référence à la pièce du Barbier dSéville. Marceline semble pousser le comte à ne pas marier Figaro et Suzanne. Il sort.
4. Acte I, scène 4
Marceline explique au médecin (Bartholo) qu’on lui a demandé de venir car Rosine s mal : le comte ne s’occupe plus d’elle. Bartholo est ravi en apprenant cela (elle devait se avec lui avant que le comte intervienne). Elle ajoute que le comte veut séduire Suzanne e Bazile a des vues sur elle (Marceline). Elle propose un plan à Bartholo, pour se débarrasse Bazile : épouser Figaro en jouant sur ses promesses. Bartholo se réjouit de ce tour.
1. Acte I, scène 5
Marceline fait part à Suzanne de la demande en mariage que lui a faite Figaro, et de volonté de l’accepter. Marceline joue sur la honte de Suzanne : elle se laisse séduire par le
2. Acte I, scène 6
Suzanne, seule, se plaint de l’abus de pouvoir de Marceline.
3. Acte I, scène 7
Chérubin vient informer Suzanne qu’après s’être fait prendre en compagnie de Fanc le comte lui a ordonné de partir. Il compte sur la douceur de Rosine pour pouvoir rester au château. D’un naturel excessif et désorienté, Chérubin a des sentiments pour toutes les fe (Rosine, Suzanne et Marceline). Suzanne s’indigne de tant de sentiments pour plusieurs fe se bat avec elle pour récupérer un ruban appartenant à Rosine. Mais le comte entre et Ch se cache derrière le fauteuil.
4. Acte I, scène 8
Le comte vient faire la cour à Suzanne. Celle-ci refuse ses avances et lui demande d Bazile, derrière la porte, alerte le comte de la venue de quelqu’un. Dans un jeu de scène, se cache derrière le fauteuil, et Chérubin, sans se faire voir, monte dessus. Suzanne cach Chérubin à l’aide d’une robe.
5. Acte I, scène 9
Bazile entre et annonce que Figaro recherche le comte. Suzanne fait référence au ca corruptible et opportuniste de Bazile. Ce dernier, qui partage les idées du comte, se moqu sentiments de Chérubin pour Suzanne et Rosine. Il évoque la présence de Chérubin dans A ces révélations, le comte sort de sa cachette. Il demande à Bazile de renvoyer Chérubin expliquant le renvoi de Chérubin, il le découvre sur le fauteuil. Le comte pense qu’il a une avec Suzanne, ce qu’elle tente de démentir. Face à l’outrage qu’elle lui a fait (Chérubin a les avances du comte), le comte lui indique qu’il veut annuler son mariage avec Figaro.
5. Acte I, scène 10
Figaro, la comtesse, Fanchette, les valets et les paysans viennent demander au com laisser se marier Suzanne à Figaro. Celui-ci remarque Chérubin. Suzanne évoque son renv comte. Rosine demande au comte de le faire rester. Suzanne et Chérubin font du chantag comte, pour qu’il accepte. Le comte, raisonnable, envoie Chérubin au combat, en Catalog comte cherche Marceline. Fanchette lui répond qu’elle discute avec Bartholo.
6. Acte I, scène 11
Figaro prend à part Bazile et Chérubin. On apprend qu’il a monté un plan et que cha son rôle. Il demande à Chérubin de faire semblant de partir et d’aller expliquer son rôle à Fanchette.
II. ACTE II
1. Acte II, scène 1
La comtesse demande à Suzanne ce que lui a dit son mari. Elle lui explique que le c faisait du chantage par rapport à Marceline et à son mariage. La comtesse pense que le c l’aime plus et fera tout pour marier Suzanne à Figaro. Le comte étant parti à la chasse, Fig entre.
2. Acte II, scène 2
Figaro énonce, avec détachement, la situation dans laquelle ils se trouvent. Rosine e Suzanne se demandent pourquoi cette situation ne le touche pas. Il explique alors qu’il a plan pour renverser la situation : il a fait parvenir par Bazile, un mot au comte, l’avertissa présence d’un prétendant de Rosine au bal des noces. Et pour finir, il propose de déguiser Chérubin en Suzanne pour que le comte vienne lui faire la cour et qu’ils le prennent en fla délit.
3. Acte II, scène 3
La comtesse redoute sa rencontre avec Chérubin. Elle a du mal à accepter l’amour q pour elle.
4. Acte II, scène 4
Chérubin entre, honteux. La comtesse lui demande de chanter. Suzanne lui explique va devoir se travestir pour le bal. La comtesse a peur qu’on les surprenne, Suzanne part f porte.
5. Acte II, scène 5
Rosine explique à Chérubin que sa présence doit rester secrète. Le délai de la créat l’attestation de soldat justifiera sa présence. Mais Chérubin l’informe qu’il l’a déjà. Rosine qu’elle n’est pas cachetée.
6. Acte II, scène 6
Rosine et Suzanne habillent et coiffent Chérubin en femme. En l’habillant, la comtes découvre le ruban qu’il lui a volé, enroulé autour de son bras et tâché de sang (il s’est éra Rosine est contrariée.
7. Acte II, scène 7
Rosine montre sa peine d’avoir perdu son ruban préféré.
8. Acte II, scène 8
La comtesse charge Suzanne d’aller chercher un autre ruban et de cacher le mante Chérubin.
9. Acte II, scène 9
Chérubin regrette que la comtesse décide de garder le ruban. Pour lui, c’est un souv l’aidera, à guérir son éraflure et lui donnera du courage lorsqu’il sera soldat. Quelqu’un fr
10. Acte II, scène 10
Le comte demande à Rosine pourquoi elle est enfermée dans sa chambre. Chérubin peur de représailles, se cache dans le cabinet de toilette.
11. Acte II, scène 11
La comtesse ouvre la porte.
12. Acte II, scène 12
Le comte fait part à Rosine du mot qu’il a reçu (par Bazile, Acte II, sc.2), quand un b du cabinet de toilette. Le comte suspecte la présence de quelqu’un. La comtesse, désorie tente de lui faire croire qu’il s’agit de Suzanne.
13. Acte II, scène 13
Le comte ordonne à Suzanne de sortir. Rosine voit arriver Suzanne avec des habits, l’autre côté. Elle fait croire au comte qu’elle était en train d’essayer des habits et qu’elle s cachée car elle était nue. Le comte demande tout de même à Suzanne de répondre, Rosin ordonne de ne pas le faire. Le comte décide de fermer les portes de la chambre de Rosine ne pas laisser la personne mystérieuse s’échapper. Il contraint Rosine à sortir de la chamb lui.
14. Acte II, scène 14
Suzanne sort de sa cachette et fait sortir Chérubin du cabinet de toilette. Il sort de l en sautant par la fenêtre, malgré la hauteur importante.
15. Acte II, scène 15
Suzanne crie, elle a peur que Chérubin se soit tué en sautant par la fenêtre. Elle gue se rend compte qu’il court loin du château. Elle est rassurée et prend sa place dans le cab
Pages :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11