la comptabilité bancaire

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Download [162.25 KB]



Une introduction à la comptabilité Bancaire


Une introduction à la comptabilité bancaire 10

Le Plan

I .L’organisation du système comptable 1. les techniques et les supports de la comptabilité 2. Le plan comptable des établissements de crédit (PCEC)

2.1 La réforme BAFI (Base de données des Agents financiers) 2.2 Les 8 classes du PCEC 2.2.1 Les classes des comptes de situation 2.2.2 Les classes des comptes de gestion 2.2.3 Les classes des comptes « Hors Bilan » 2.3 Les attributs liés à l’identification 2.3.1 La signification d’un attribut 2.3.2 Les types d’attributs

II .Les états de synthèses bancaires 1. Principe général 2. Comparaison des états de synthèses du PCEC avec ceux du PCG des entreprisesIII. les écritures comptables 1. Les dépôts


10 Une introduction à la comptabilité bancaire

La comptabilité bancaire I .L’organisation du système comptable : 1. les techniques et les supports de la comptabilité :

Les écritures comptables : Les écritures comptables s’effectuent en respectant : Le principe de la partie double : Somme des emplois = somme des ressources Somme des débits = Somme des crédits Le compte :D Intitulé C Emplois Ressources Une écriture comptable est composée de la date, des numéros de comptes (suivant le PCEC), le libellé de l’opération (qui permet de trouver la pièce comptable qui a générée l’opération), et les montants. L’enregistrement comptable doit être justifié par une pièce comptable (facture, chèque, dépôt, etc.). Doivent être prévus dans un manuel de procédures. Le classement et l’archivage des pièces. Les pièces doivent être conservées pour une durée minimum de 10 ans.


Les livres obligatoires : Sont obligatoires :Le journal ;Le Grand livre comptable ;La balance ; Remarque : A chaque clôture de comptes (mensuelle, trimestrielle, annuelles), les comptes de gestion sont regroupés dans le compte résultat (bénéfice ou perte) qui est reporté dans le Bilan.D Résultat C Perte (SD) Profit (SC)Le livre inventaire : est un support dans lequel sont transcrits le Bilan et le Compte résultat de chaque exercice. Les états de synthèses doivent être appuyés par les documents justificatifs des chiffres d’inventaire et figurant ou répertoriés dans le dossier d’opérations d’inventaire.

Laisser un commentaire