Introduction chapitre 01: le e-commerce i- définition du e-comme

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Download



Introduction Chapitre 01: le e-commerce I- Définition du e-commerce II- Les différents types du e-commerce 1. Commerce entre deux entreprises : «le marché Business to Business» 2. Commerce «Business to Consumer» 3. Les autres types d’échanges commerciaux III- Les enjeux du e- commerce Chapitre 02 : le e-commerce en Algérie I- L’évolution du secteur bancaire II- Le commerce électronique en Algérie a- Le modèle actuel des échanges commerciaux

b- L’Intérêt du passage au commerce électronique pour l’économie

algérienne

Chapitre 3: Les avantages et désavantages du e-commerce Conclusion Introduction De nos jours, de moins en moins de consommateurs veulent voyager pour faire leur emplette, grâce à l’Internet ces consommateurs


peuvent faire tous leurs achats sans quitter leurs domiciles. Ce type d’emplette s’intitule le commerce électronique. Celui-ci est un moyen peu couteux qui relie des ordinateurs pour effectuer des opérations commerciales en épargnant temps et argent. Le commerce électronique s’avère utile pour les consommateurs mais il est aussi une composante importante dans les activités quotidiennes des commerçants. Il leur permet de contacter leurs clients et fournisseurs, de faire leurs publicité et même d’organiser la facturation et la distribution de leurs produits et service de façon efficace. De plus, il diminue les coûts d’exploitation de l’entreprise. A première vue, le concept de faire des ventes et des achats en ligne avec une simple touche de la souris semble facile . toutefois , le processus et les fonctions techniques qui permettent ces transactions peuvent être complexes selon le type et la taille de l’entreprise . les réseaux, les logiciels et les composants humaines sont la base de la complexité de commerce éléctronique.il s’agit d’un domaine en continuelle expansion.Chapitre 1 : le e-commerce


I- Définition du e-commerce Selon Francis Lorenz« Le commerce électronique est l’ensemble des échanges numérisés liés à des activités commerciales qui prendraient en considération :

Personnes et organismes : Il s’agit aussi bien des relations inter entreprises (business to business) que des relations entre entreprises et administrations ainsi que des échanges entre entreprises et consommateurs (business to consumer)

Produit : Le commerce électronique couvre à la fois les échanges d’informations et les transactions concernant les produits, les équipements, biens de consommation courantes et services d’informations…etc.

Mode de transmission utilisé : Il concerne : les opérations effectuées via la télévision, le Minitel, les réseaux informatiques et Internet ; leur caractéristique commune est de traiter l’information incluant textes, données, son et images. »Et selon l’AFTEL« Le commerce électronique désigne l’ensemble des échanges commerciaux dans lesquels l’achat s’effectue sur un réseau de télécommunication ; il recouvre aussi bien la simple prise de commande que l’achat avec paiement, et concerne l’achat de biens et services qu’ils soient directement consommés en ligne ou non. Le commerce électronique désigne aussi l’ensemble des usages commerciaux des réseaux, y compris ceux dans lesquels une entreprise ne fait que présenter ses produits, la commande s’effectue hors ligne » II- Les différents types du e-commerce 1- Commerce entre deux entreprises : «le marché Business to Business» B to B Le commerce électronique d’entreprise à entreprise concerne les transactions électroniques entre deux ou plusieurs entreprises, c’est-à-dire l’achat au prés des vendeurs des biens et services. Sur le marché Business to Business est apparu un certain nombre d’exigences : développement d’une relation de partenariat avec les clients et fournisseurs, Chapitre 1 : le e-commerce


nécessité grandissante de disposer d’une information en temps réel, etc., que l’entreprise doit impérativement respecter.2- Commerce «Business to Consumer» B to C Le business to consumer est constitué de différentes transactions électroniques entre une entreprise et un consommateur. Ce type d’échanges est sans doute l’aspect le plus viable du commerce électronique car il permet au consommateur d’acheter directement sur Internet des biens et des services pour son usage personnel. Et Dans de type de commerce électronique, l’entreprise peut utiliser un questionnaire on-line qui lui permettra de mieux connaitre ses clients, d’individualiser les contrats, les offres et d’accompagner les prospects jusqu’à l’acte de l’achat. Le commerce électronique B to C, autrement dit, le commerce électronique grand public sur Internet, offre la possibilité d’exploiter l’offre à l’échelle internationale à tout instant et à tout endroit en répondant à des exigences permanentes de la part des consommateurs (le maximum de commodité à des prix toujours plus bas) Et en distingue que dans un magasin traditionnel, le client :  se déplace physiquement ;  regarde les produits proposés et a la possibilité de les toucher;  recherche un ou des produits spécifiques dont il a besoin ;  peut obtenir des informations (affichages, vendeurs, etc.) ;  achète, paye et souvent emporte son acquisition ;  peut avoir recours au service après-vente. Et contrairement a ca Une boutique sur l’Internet ne représente pas de modification fondamentale dans ce processus, le client est maintenant un Internaute et la visite d’une boutique ne demande plus un déplacement physique excepté celui de la souris ! Cette boutique électronique n’a pas de mur, ni de toit, c’est uniquement une interface reliant l’entreprise au client potentiel. Une fois connecté, l’Internaute peut se rendre sur le site d’une boutique électronique de son choix où il pourra, tout comme dans un magasin traditionnel :

 regarder les produits proposés ;

 rechercher un ou des produits spécifiques dont il a besoin ;

 obtenir des informations (affichage, courrier électronique, etc.) ;

 acheter, payer et se faire livrer à domicile ;

 avoir recours au service après-vente.

Et toutes ces actions sont réalisables en naviguant à travers le site, en se déplaçant de rayon en rayon (de page en page).

Pour l’entreprise qui ouvre une boutique, tout est à élaborer. Il faut mettre en place un site efficace, qui plaise au client et dans ce but il faudra suivre quelques règles :

Chapitre 1 : le e-commerce

Laisser un commentaire