Le processus de recrutement
Les éléments de l’exposé :Introduction 1- Définition de recrutement 2- Les démarche de recrutement : 2.1- Identification du poste 2.2- Description des critères de poste 2.3- Selection du mode de recrutement : 2.3.1- Le recrutement interne 2.3.2- Le recrutement externe 2.4- Les modes de recrutement externe 3- Création d’un portefeuille de candidats 4- Selection et engagement des candidats 5- L’objectif de recrutement 6- Les procédures d’integration du nouveau salariéConclusion
1
Le processus de recrutement
INTRODUCTION La gestion des ressources humaines, ou GRH, anciennement dénommée gestion du personnel, recouvre l’ensemble des pratiques mises en œuvre pour administrer, mobiliser et développer les ressources humaines impliquées dans l’activité d’une organisation. Ces ressources humaines sont l’ensemble des collaborateurs de tous statuts (ouvriers, employés, cadres) appartenant à l’organisation mais aussi -et de plus en plus liés- à elle par des rapports de sujétion (ainsi les collaborateurs des sous-traitants sont considérés comme faisant partie de fait du périmètre des ressources humaines de l’entreprise) Dans un premier temps cette fonction est entendue dans une perspective opérationnelle. Il s’agit d’administrer un personnel qui peut être numériquement important et réparti en différents niveaux de hiérarchie ou de qualification : (gestion de la paie, droit du travail, contrat de travail etc.). Dans un second temps la fonction acquiert une dimension plus fonctionnelle. Il s’agit d’améliorer la communication transversale entre services et processus et de mettre en œuvre un développement des collaborateurs tout au long de leur séjour dans l’organisation (gestion des carrières, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ou (GPEC),recrutement (sélection), formation etc.). Et dans mon exposé j’essayerai de définir le recrutement et citer toutes ses démarches, et tous ce qui concerne le recrutement.
2
Le processus de recrutement
1- Définition de recrutement : Le recrutement est l’ensemble des actions mises en œuvre pour trouver un candidat correspondant aux besoins et compétences requises pour exercer un poste de travail donné, dans une organisation donnée. 2- Les démarches de recrutement :
2.1-
Identification du poste a pouvoir : La première étape consiste a identifier une ouverture de poste au sein de l’entreprise. Ceci peut être fait par les gestionnaires de ressources humaines (GRH), basé sur l’identification des besoins de ressources humaines par rapport au plan stratégique de l’entreprise.
2.2-
Description et critères d’embauche de l’emploi : Une fois le poste libre identifié, la direction de ressources humaines (DRH) doit fournir une description du poste ainsi que les critères de l’emploi à remplir pour l’obtention du poste en question. De cette façon , les candidats sont informés des tâches à accomplir en plus des compétences requises afin d’exécuter les tâches.
2.3-
Sélection du mode de recrutement approprié : Selon la nature du poste et les critères d’embauche déterminés, le GRH doit, en accord avec le responsable opérationnel, déterminer si on utilisera le recrutement interne ou externe 2.3.1- Le recrutement interne : Le recrutement interne privilégie la mobilité interne. Il consiste à pouvoir le poste en y nommant une personne qui travaille déjà au sein de l’entreprise. Lorsqu’elle est possible cette méthodes est souvent préférée par les gestionnaires de ressources humaines en raison des avantages certains qu’elle comporte , tel que ce dernier est d’un faible cout d’exécution 2.3.2- Le recrutement externe :
3
Le processus de recrutement
Le recrutement externe est employé lorsque l’entreprise désire embaucher des individus qui ne travaille pas dans l’organisation. Cette méthodes apporte plusieurs avantage, tels l’accès à un réseau de candidats plus diversifiés que l’on trouve pas toujours à l’intérieur de l’entreprise, et aussi l’apport de nouvelles idées…….
2.4-
Les modes de recrutement externe :
1. Par petites annonces : presse, radios, TV, internet…….
2. Par le recours aux agences et organisation d’embauche
3. Par l’examen de candidatures spontanées ( reçus sous forme d’une
lettre de motivation ou d’un CV….)
4. Par les réseaux sociaux ou les médias sociaux
5. Par rencontre directe avec les candidats
3.
Création d’un portefeuille de candidat : Les méthodes de sélection examinées peuvent également être utilisées pour se créer un portefeuille de candidats qualifiés pouvant répondre à une offre d’emploi future. Ainsi, pour générer des candidatures spontanées qui serviront ensuite pour les besoins futurs de l’entreprise.
4.
Sélection et engagement des candidats :
4