Analyse du groupe accor

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Download



Introduction

On peut dire que Accor est un leader européen et mondial de l’hôtellerie-

restauration, il est également présent dans les services aux entreprises et aux collectivités publiques. Présent dans près de 100 pays, il est un des leaders principaux dans le métier de l’hôtellerie s’imposant avec des marques reconnues telles que Sofitel, Pullman, Novotel, Mercure, Suitehotel, Allseasons, Ibis, Etaphotel, Formule1 et Motel6.

Lancée en 1967 par Paul Dubrule et Gérard Pélisson, le groupe français Accor

compte aujourd’hui à son actif plus de 4000 hôtels allant du luxe à l’économique dont près de 487000 chambres le plaçant au 5ème rang mondial de l’hôtellerie en terme de nombre de chambres.

Mais il s’impose également par les services qu’il propose aux entreprises et aux

collectivités publiques notamment par exemple, grâce à son produit phare, le Ticket Restaurant. Accor Services offre des solutions permettant de concilier les impératifs d’une vie professionnelle et personnelle équilibrée et les objectifs de performance. D’ailleurs aujourd’hui, plus de 370000 entreprises et collectivités dans 40 pays ont adoptées les services proposés par le groupe Accor.

On remarque donc que le groupe ACCOR repose sur deux secteurs capitaux et qui, malgré leur différenciations, sont indissociables. En effet ACCOR est mondialement présent et reconnu dans le secteur de l’hôtellerie restauration et sans cette reconnaissance mondiale, son implication auprès des entreprises et des collectivités publiques serait beaucoup moins importante qu’elle ne l’est actuellement.

Accor est le cinquième groupe hotelier mondial, il a accueilli en 2007 plus 30 millions de clients dans les plus de 100 pays ou le groupe est présent sous toutes ses marques.

Dans ce dossier, c’est l’ensemble des marques du groupe Accor qui constituera l’objet de l’étude sur la stratégie marketing. Les politiques produits, prix, distribution et communication seront vus successivement. Cette étude nous permettra ainsi d’étudier les forces et les faiblesses du groupe afin d’émettre des préconisations.


I. Présentation du groupe Accor

A. Historique et organigramme

1. L’histoire du groupe

En 1967 Paul Dubrule et Gérard Pélisson fondent la SIEH (Société d’investissement et d’exploitation hôteliers), il s’ensuit l’ouverture du premier Novotel la même année à Lille.

En 1974 est lancée la marque Ibis avec l’ouverture du premier Ibis à Bordeaux. La même année la SIEH rachète la marque Courtepaille.

En 1975, la SIEH rachète la marque Mercure et en 1980 le groupe reprend le groupe Sofitel se composant à l’époque de 43 hôtels et de 2 centres de thalassothérapie. La SIEH prend le contrôle de Jacques Borel International, alors leader de la restauration collective, de la restauration de concession et leader mondial de l’émission de tickets restaurant en 1982.

En 1983, le Groupe Novotel SIEH – Jacques Borel International change de nom et devient le groupe Accor.

1985 Le groupe Accor crée la marque Formule 1, la même année Accor entre dans le capital du groupe Lenôtre à hauteur de 46%.

En 1982, la SIEH rachète le groupe Jacques Borel International, présent dans la restauration de concession, la restauration collective et surtout leader mondial des tickets restaurant. C’est de ce rapprochement que naîtra le groupe Accor en 1983.

En 1984, Paul Dubrule et Gérard Pélisson sont élus « Managers de l’année » par Le Nouvel Économiste.

Accor lance un nouveau concept avec les hôtels Formule 1 en 1985 avant de reprendre son expansion internationale avec la reprise de Motel 6 aux États-Unis en 1990. Cette acquisition permet au groupe de devenir le leader mondial de l’hôtellerie.

1991 et 1997 marquent une diversification du groupe avec l’acquisition respective de la Compagnie internationale des wagons-lits et du tourisme ainsi que de la SPIC qui devient Accor Casinos ainsi que la nomination de Jean-Marc Espalioux à la tête du groupe. Dès lors le groupe continue son développement en reprenant différentes enseignes comme Red Roof Inns et les enseignes très haut de gamme Westin demeures Hôtels et libertel du Groupe CGIS (1999), et en lançant accorhotels.com et Suitehotel en Europe. Le groupe prend également une participation de 30% du Club Méditerranée en 2005.

En septembre 2005 plusieurs investisseurs financiers sont entrés au capital, notamment des fonds américains.

En janvier 2006, Gilles Pélisson devient directeur général du groupe Accor et Serge Weinberg président du conseil d’administration.

En septembre 2008, Gérard Pélisson et Paul Dubrule publient le livre qui retrace toute l’aventure du Groupe Accor : L’harmonie du Groupe Accor.


2. L’organigramme du groupe


B. Les activités du groupe.

En quarante ans, le groupe a réussi à créer un réseau très large d’environ 4000

hôtels. Le fait d’avoir un très large éventail de marques (12 en l’occurrence), permet au groupe de s’adapter à toutes les fluctuations de la demande, de bien s’en sortir lors de périodes difficiles et de prospérer lors des périodes de grandes croissances économiques. La répartition internationale des différentes marques du groupe permet de répondre à la demande mondiale, selon les critères propres à chaque destination, ainsi qu’à chaque clientèle. La diversité des marques présentes chez Accor permet de s’adapter à tous les types de clientèles. En effet, le groupe propose du bas de gamme au haut de gamme, en passant bien évidemment par le milieu de gamme.

Le groupe conduits ses activités sur des principes qui ne sont, ni négligeables, ni

indissociables :

 Concevoir et innover

 Générer du profit

 Un service de qualité

 Accroître le Chiffre d’Affaire

 Un développement durable

Les activités principales du groupe sont bien entendu l’hôtellerie et les services,

Pour le Développement durable le groupe s’investie depuis plusieurs année dans

différentes activités liées aux précédentes tel le développement durable, la protection de l’environnement et d’autres actions tel que la protection de l’enfance, le développement locale, L’alimentation, la lutte contre les épidémies, mais encore l’énergie, l’eau, les déchets et la biodiversité.

 Pour accroître le chiffre d’affaire et générer du profite Accor s’investie sur plusieurs

fronts pour le développement de ses hôtels afin de convenir à la plus large clientèle. A chaque segment de clientèle, Accor a su développer une marque adaptée, qui se distingue par ses prix, ses prestations etc.

Pour concevoir et innover, L’activité de développement d’Accor se traduit par

l’ouverture de 200 000 nouvelles chambres d’ici 2010. Le groupe a pour objectif d’accroître sa dynamique de croissance.

Le groupe couvre l’ensemble des segments du marché. Chaque marque propose

plusieurs produits faisant l’objet d’une classification. Une diversité se caractérise aussi par l’offre de séjours avec différentes destinations (mer, ville, etc.) et durées (courts et long séjours).

C. L’état des lieux

En 2008, le parc hôtelier du groupe s’élève à 4 000 hôtels et 500 000 chambres a

travers 100 pays.

La mobilisation de 150 000 collaborateurs a travers le monde a permis au groupe de

réaliser un chiffre d’affaires 8 121 millions d’euros on observe donc une progression de 2,8% en données comparables. Un résultat net de 883 millions d’euros (soit plus 76,2%). Et une capitalisation boursière (datant du 31 décembre 2007) de 12,6 milliards d’euros.

Laisser un commentaire