Comment aider votre enfant à rédiger sa lettre de motivation Parcoursup
Une lettre de motivation est requise pour pouvoir finaliser les vœux dans Parcoursup. Appelée « Lettre de projet de formation motivée », elle fait partie des documents qui sont demandés aux lycéens pour chaque formation à laquelle ils postulent. Cette lettre constitue un critère de sélection qui est examiné attentivement par les « recruteurs » des établissements, surtout si la formation est très demandée, et ce d’autant plus si ses capacités d’accueil sont limitées. Dans ce cas, seuls les étudiants les plus motivés seront sélectionnés. Dès lors la lettre de motivation devient un document stratégique. Voici nos conseils et astuces pour passer cette étape sans douleur, et avec autant que possible un brin d’anticipation. Ne perdez pas de vue la ligne d’horizon : les dossiers doivent être finalisés sur la plateforme Parcoursup au plus tard début avril.
Un Projet de formation motivé, c’est quoi ?
Comme son nom le suggère, l’objectif est de mesurer le degré de motivation de l’étudiant. Il s’agira pour lui d’expliquer et de développer les raisons qui le poussent à s’inscrire, et de mettre en perspective les qualités qui l’aideront à réussir. Gardez à l’esprit qu’il faudra rédiger une lettre de motivation différente pour chaque vœu afin d’adapter le contenu à chacun des établissements.
2
Format de la lettre
La saisie se fait directement sur la plateforme Parcoursup, sans date ni en-tête. Le texte comprend une introduction courte d’une phrase, un développement, et une phrase de conclusion. La taille de la lettre doit respecter les standards exigés par la plateforme soit 1500 caractères maximum (quelques établissements autorisent un nombre supérieur de caractères). Attention : chaque caractère compte, les espaces et les signes de ponctuation sont comptabilisés. Astuces § Pour connaître le nombre de caractères sur Word, cliquez sur l’onglet Révision, puis sur l’icône Statistiques. Référez-vous au nombre de caractères « espaces compris ». § 1500 caractères = 200 à 250 mots environ, ce qui représente un volume d’environ 1/2 page A4 en taille de police 12.
Avant la rédaction de la lettre
Invitez votre ado à recueillir un maximum d’informations sur la formation visée.
Pourquoi ?
Il s’agit pour votre ado de montrer que c’est cette formation qu’il veut, et pas une autre. En montrant qu’il sait de quoi il parle, en mettant en valeur les raisons qui le motivent (particularités, valeurs ajoutées), il marquera des points et attirera l’intérêt du destinataire.
Comment faire ?
Bien sûr, pour pouvoir argumenter il est nécessaire d’avoir fait quelques recherches. Voici quelques sources d’information : § Internet évidemment : tant sur la formation visée que sur l’école. § Les « attendus » de la formation, disponibles sur Parcoursup. § Les plaquettes d’information sur l’établissement. § Les journées portes ouvertes : ce sont d’excellentes occasions de poser des questions et de glaner des renseignements inédits.
3
§ Les salons étudiants où l’établissement est présent : incitez votre enfant à échanger avec des étudiants en cours de formation ou ayant terminé leur cursus, cela lui donnera des arguments impactants, sans compter que cela lui permettra de consolider son choix.
Quand le faire ?
Un seul mot d’ordre : il faut anticiper ! En notre qualité d’accompagnants de jeunes, une grande partie des étudiants qui font appel à nous sont ceux-là mêmes qui ont négligé l’étape Parcoursup et ont formulé leurs vœux au dernier moment, sans véritable réflexion et sans préparation. Formuler ses vœux demande de la réflexion et il est important que le jeune ait le temps de faire son propre cheminement. Il est donc hautement préférable de ne pas attendre la dernière minute pour formuler ses vœux et préparer sa lettre. Tout d’abord pour vous épargner du stress (à vous et à votre ado). Ensuite, parce qu’on n’est jamais à l’abri d’un dysfonctionnement informatique qui mettrait en péril l’exhaustivité et la qualité des vœux.
Quelles infos réunir ?
Voici une liste d’éléments à réunir pour que votre enfant avance dans sa réflexion, et qui pourront être traduits, au moment de la rédaction de la lettre, en autant d’arguments pour défendre sa candidature. Si vous le pouvez et si votre ado est d’accord, vous pouvez l’aider, le conseiller, ou le coacher en lui posant des questions qui l’aideront à trouver des idées pertinentes. 1. Lister les caractéristiques de la formation ciblée § Matières enseignées et leurs contenus § Organisation des enseignements (rythme, alternance, etc.) § Compétences et connaissances attendues § Niveau demandé sur certaines matières § Qualités utiles pour réussir dans ce type d’études § Perspectives en termes de poursuite d’études ou d’insertion professionnelle
4