Plan: introduction axe 1: les types de la communication de l’entr

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Download [158.06 KB]



Plan:

Introduction Axe 1: Les types de la communication de l’entreprise 1- La communication interne 2- La communication externe Axe 2: Les techniques de communication de l’entreprise 1- Les moyens de communication interne 2- Les outils de communication externe Axe 3: L’élaboration et la mise en œuvre de la communication d’entreprise 1- La démarche d’élaboration d’une stratégie de communication externe 2- La démarche d’élaboration d’une stratégie de communication interne Conclusion Bibliographie

1


Introduction :

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, la communication est devenue un outil stratégique non seulement pour les entreprises, mais également pour les administrations, collectivités, et associations: une communication interne pour informer et fédérer les salariés, et une communication externe pour promouvoir les institutions, les marques , et les produits .Ces différents types de communication s’entrecroisent et utilisent des moyens multiples: médias traditionnels ou interactifs, promotion, marketing direct, relations publiques …. Ainsi, du fait de son fonctionnement, l’entreprise s’expose aux évaluations de tous ceux avec qui elle est en relation. Pour influencer de manière favorable cette perception, elle communique en direction de ses publics privilégiés. L’image donnée à ces différents publics est primordiale pour l’entreprise. Or, qu’est ce qu’on entend par la communication d’entreprise ? La communication d’entreprise est l’ensemble des actions de communication engagées par l’entreprise sur elle-même, pour faire connaître ses missions, et susciter l’adhésion à son projet .Elle s’adresse aux publics externe et interne à l’entreprise. En effet, la communication d’entreprise n’a pas cessé de se développer depuis son apparition, devenant au fil des décennies de plus en plus technique. Il s’agit d’une notion moderne qui n’existe que depuis les années quarante ou cinquante, mais qui n’a fait qu’évoluer jusqu’à devenir aujourd’hui un élément fondamental de la stratégie d’entreprise, un outil de management, alors comment la communication des entreprises a-t-elle évolué ? Comment sommes nous arrivés à une communication aussi élaborée? La communication devient de plus en plus stratégique et sophistiquée. Au fil du temps, elle a su s’intensifier, prendre de très nombreuses formes, s’adapter…et ainsi, se rendre indispensable à toute entreprise. Tout cela, nous pousse à se poser la question suivante : Qu’est ce qu’on entend par la communication d’entreprise ?

Axe 1: Les types de communication

2


1. La communication externe :

La communication externe est tournée vers le client et vers l’extérieur qu’elle soit centrée sur le produit ou sur l’organisation elle-même.

a. La communication institutionnelle:

Dans un contexte économique et social complexe, auquel s’ajoute des citoyens de plus en plus informés et avertis, mais aussi des facteurs technologiques et écologiques, l’entreprise ne peut plus se contenter de communiquer seulement ses produits. La communication institutionnelle ou communication corporate regroupe dans ce cadre l’ensemble des actions de communication qui ont pour but de développer la notoriété de l’entreprise, puis dans un deuxième temps, d’améliorer et d’entretenir son image, cette forme de communication est fondée sur la culture d’entreprise c’est-à-dire ses valeurs mais également ses performances économiques, sociales ou écologiques. Cette forme a un rôle de fédérateur et de catalyseur humain étant donné qu’elle est adressée aux citoyens et partenaires de l’entreprise, pas seulement aux consommateurs. En opposition avec la communication commerciale, la communication institutionnelle n’a que pour seul et unique objectif d’inscrire l’entreprise en tant qu’institution dans l’environnement auquel elle appartient.

b. La communication marketing:

La communication marketing est le moteur de l’activité commerciale de l’entreprise qui en a besoin pour se faire connaître et se faire apprécier de sa cible. Celle-ci alloue généralement la plus grosse part de son budget à cette forme de communication. Elle est adressée par l’entreprise aux différents acteurs du marché (consommateurs, distributeurs, prescripteurs, leaders d’opinion en vue de faciliter la réalisation de ses objectifs marketing. La communication commerciale ou communication produit vise d’une part, la capitalisation d’une notoriété ou d’une image, et d’autre part, répondre aux objectifs marketing fixées par l’entreprise. Effectivement, le but de cette communication est, avant tout, de promouvoir un produit ou un service pour le vendre.Exemple : Lorsque la société fait de la publicité pour un de ses produits, il s’agit de la communication produit, lorsqu’elle annonce la création d’un institut pour la santé en son nom, elle fait de la communication institutionnelle. 3


Quoique leurs buts soient différents, la communication institutionnelle et la communication commerciale sont complémentaires pour l’entreprise, elles permettent à celle-ci de pouvoir être présente de façon beaucoup plus importante dans l’esprit des cibles, l’une communiquant les valeurs de l’entreprise, et l’autre, les produits ou services que l’entreprise commercialise.

2. La communication interne:

Il s’agit de l’ensemble des actions de communication mises en œuvre par l’entreprise pour ses salariés appelés aussi collaborateurs, et doit être considérée sans négligence dans les plans de communication de l’entreprise. Effectivement, l’entreprise communique vers ses cibles externes pour sa marque, ses produits ou services, mais elle doit également le faire avec ses cibles internes puisque ce sont elles qui font que l’entreprise existe. Par conséquent, elles sont les garantes d’une bonne image de l’entreprise à l’extérieur. La communication interne a donc pour objectif global de favoriser un climat social interne stable favorable au travail, en mettant en avant la place du salarié dans l’entreprise en tant qu’individu. Pour ce faire, elle va informer le plus régulièrement possible ses collaborateurs sur son actualité dans le but d’atteindre plusieurs objectifs : o Créer, maintenir et renforcer une cohésion de groupe ; o Sensibiliser les salariés sur la vie de l’entreprise ; o Les faire adhérer aux politiques de l’entreprise. On distingue deux types de communication interne :

a. La communication interpersonnelle:

Il s’agit de la communication de personne à personne, que l’émission et la réception des messages soient conscientes ou non.

b. La communication fonctionnelle:

C’est la transmission de messages dans le cadre du fonctionnement des services et des unités de l’entreprise.

Les obstacles à la communication liés à l’organisation :

4

Laisser un commentaire