Diapositive 1

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Download [527.08 KB]



I — La notion de stratégie. Politique : Ce terme désigne les orientations globales, les objectifs généraux pris par les entreprises au regard de l’environnement dans lequel elles évoluent : · La concurrence est-elle féroce ? · Quelles sont les intérêts de la firme ? · Quelles sont les capitaux nécessaires pour financer le développement, les investissements, etc…. ?Stratégie : La stratégie sert à matérialiser les orientations de politique générale prises par l’entreprise. Au niveau stratégique, les objectifs doivent être définis clairement avant de procéder à la formulation indispensable des moyens matériels et humains à mettre en œuvre. Les notions de formulation stratégique de détermination des objectifs seront développées dans le deuxième paragraphe.Tactique : Il s’agit ici de la mise en œuvre, au jour le jour, des choix stratégiques. Les décisions tactiques correspondent en quelque sorte aux décisions de gestion courantes prises par l’entreprise. Par exemple : — embaucher un collaborateur — assurer la maintenance du matériel — traiter les problèmes quotidiens — surveiller la qualité du système d’information.


les différents types de stratégieStratégie

Stratégie comportementale Stratégie par domaine stratégique Stratégie défensive Stratégie offensive Stratégies portant sur le produit Stratégie portant sur le marché


stratégie comportementaleOn distingue ici les stratégies de type offensives et les stratégies de type défensives.la stratégie défensive : consiste à s’adapter aux circonstances ou à imiter les comportements d’une entreprise dominante sur un marché. La stratégie défensive a donc pour but de permettre à l’entreprise de rester concurrentielle. L’attitude est avantageuse en terme de coûts (peu de frais de recherche- développement) mais présente l’inconvénient de placer l’entreprise en position inférieure..


stratégie comportementaleLa stratégie offensive Contrairement à la stratégie défensive celle là a pour but la croissance de l’entreprise et le développement de ses parts de marché dans le but d’atteindre, si possible, une situation voisine de celle de monopole. Donc elle peut être procéder sur les éléments suivants (voir le schéma suivant)

Laisser un commentaire