Aller au contenu
I / introduction : A/ Définition : « Connaître le marché est nécessaire pour mieux s’y adapter » L’étude de marché est un ensemble de techniques marketing et un processus de cueillette et d’analyse de renseignements sur les clients que vous voulez rejoindre, c’est-à-dire votre marché cible. Ces renseignements d’affaires constituent ce dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées. L’étude de marché peut vous aider à élaborer un plan d’affaires, à lancer un nouveau produit ou service, à perfectionner vos produits ou services actuels, à conquérir de nouveaux marchés, à élaborer une campagne publicitaire, à établir des prix ou à choisir un emplacement d’affaires. B/ Types d’études de marché : Les méthodes d’étude de marché se divisent en deux catégories de base : principale et secondaire. Votre étude peut inclure l’une, l’autre ou les deux selon les besoins de votre entreprise. L’étude de données primaires (quantitative et qualitatives) consiste à recueillir des données originales sur les préférences, les habitudes d’achat, les opinions et les attitudes des clients actuels ou éventuels. Ces données peuvent être obtenues auprès des groupes échantillon, au moyen de sondages ou de recherches sur le terrain.L’étude de données secondaires (documentaire) est fondée sur des données déjà existantes provenant de livres de référence, de revues et de journaux, de publications industrielles, de chambres de commerce, d’organismes gouvernementaux ou d’associations professionnelles. Elle fournit des renseignements sur les tendances des marchés, et sur les taux de croissance de l’industrie, des profils démographiques et des statistiques régionales sur les entreprises. Les études de marché utilisent des techniques qualitatives telles que les entretiens individualisés, les réunions de groupes. Elles s’accompagnent parfois de recherches documentaires (compilation et analyse de sources existantes), et des techniques quantitatives telles que les panels, le sondage. Donc comment peut-on définir le sondage ? Quelles sont les différentes étapes d’une enquête par sondage ? Quelles sont les outils permettant de réaliser une enquête par sondage ? Et quels sont les avantages et les limites de l’enquête par sondage ?
II- l’enquête par sondage. A/ définition : Un sondage est une enquête ponctuelle réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population étudiée. Les résultats obtenus auprès de l’échantillon sont ensuite extrapolés à la population étudiée. Un sondage peut également être une méthode statistique (Une statistique (par opposition à la statistique) est, au premier abord, un nombre calculé à propos d’une population….) d’analyse d’une population humaine ou non humaine à partir d’un échantillon (De manière générale, un échantillon est une petite quantité d’une matière, d’information, ou d’une solution) de cette population. Plus généralement, les sondages sont des instruments utilisés couramment en sciences humaines. (Ces définitions proviennent de l’encyclopédie libre Wikipédia)B/ les étapes de l’enquête par sondage. a- La préparation de l’enquête. (cahier de charge) : La réalisation d’une enquête est un exemple de production technologique tertiaire.. Comme toute production technologique, la réalisation d’une enquête doit obéir à une démarche cohérente et logique. La démarche de résolution de problème QQOQCP est assez appropriée :
1. Il est clair que la première question à se poser est Pour Qui ? L’enquête est forcément réalisée pour quelqu’un.2. La seconde question à se poser est Pourquoi ? Pour quelles raisons le commanditaire veut-il réaliser une enquête ? Que veut-il savoir ? Quelles informations veut-il recueillir ? De quel type ?3. À ce moment là, il faut répondre à la question Quoi ? Quel type d’enquête retenir ? L’enquête par questionnaire n’est qu’un type d’enquête parmi d’autres.4. Comment ? Quelle méthode retenir pour administrer l’enquête ?
Est-ce une enquête exhaustive ? Une population entière est alors interrogée. Est-ce une enquête par sondage ? Seul un échantillon de la population est concerné. Si la seconde solution est retenue, comment réaliser l’échantillon ? Il faut s’interroger sur sa taille et sa représentativité (méthode probabiliste, méthode des quotas). Cette réflexion est très importante car c’est d’elle que va résulter la fiabilité des résultats de l’enquête.5. Où et Quand ? – Le choix des lieux risque d’influencer les résultats. Il faut donc réfléchir aux conséquences de ce choix. – Les personnes interrogées peuvent répondre chez elles, dans la rue, dans un lieu donné (bureau, magasin), par téléphone, par correspondance, avec l’aide ou non d’un enquêteur. – Le moment pendant lequel se déroule l’enquête est aussi important (météo, vacances, week-end, événement particulier …). Il faut négocier toutes ces questions avec le commanditaire et noter toutes ses réponses. Le document obtenu est le cahier des charges de l’enquête. Il est prudent de faire signer ce cahier des charges par le commanditaire avant de commencer l’enquête pour s’assurer que le travail entrepris correspond bien à ses objectifs. b- Constitution de l’échantillon : 1- La notion d’échantillon : Un échantillon d’une population donnée est un sous-ensemble de cette population. Réaliser un sondage, c’est prélever dans la population quelque individu qui la représentera. Le principe de base de la théorie de l’échantillonnage est de procéder au prélèvement d’un certain nombre d’élément d’une population de sorte que le sous-ensemble constitué l’échantillon, représente l’univers considéré de la population. Le but étant d’extrapoler les résultats obtenus sur l’échantillon a la population mère. En terme plus statistique, un échantillon de taille *n* se définit comme l’un des sous-ensemble possible de *n* élément tiré d’un ensemble de *N* élément appelé population mère.
Pages :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14