 figures d’amplification gradation : succession ordonnée de t


un sens plus large ou plus restreint qu’il ne comporte habituellement.

Ex : Dire «Il y a environ deux cents têtes dans ce théâtre» pour « Il y a environ deux cents individus dans ce théâtre». Il s’agit ici de «prendre une partie du tout [têtes] pour le tout lui-même [individus]»

Dire « Il parut cent voiles à l’embouchure de la rivière »a pour « Il parut cent bateaux à voiles à l’embouchure de la rivière ».

Avec le nom d’une ville, écrit Fontanier, la figure peut être double (synecdoque et métonymie) :

« La défense du français comme langue de travail de l’Union européenne est l’un des objectifs prioritaires de Paris pour défendre la langue française dans le monde. »

è Ici, Paris désigne le pays (la France) : il y a synecdoque car le tout (le pays) est évoqué par une de ses parties (sa capitale, siège du gouvernement).

« Enfermé dans mon sépulcre blanc, j’ignore où vous en êtes, si vous allez trouver votre amie à la campagne, si la personne que vous me disiez devoir être nommée et déclarée, si les avocats se sont remis à plaider, si le Châtelet continue à faire ses fonctions, si l’Opéra-Comique attire toujours tout Paris. »

è Ici, Paris désigne les habitants de Paris (« Tout devant un nom […] de ville […] exprime […] l’ensemble des habitants. ») : il y a métonymie.

Laisser un commentaire