1 ecole nationale de commerce et de gestion partie i- la rém


19 Ecole Nationale de Commerce et de Gestion

4. les stocks options : Ce mécanisme, purement facultatif, consiste pour une entreprise, à offrir aux membres de son personnel salarié (ou à certains d’entre eux) la faculté de souscrire ou d’acheter des actions de la société à un certain prix, fié au jour où l’option est consentie. Les bénéficiaires disposent, pour lever leur option, d’un délai pendant lequel le prix d’option ne varie pas en principe. Ainsi, en cas de hausse de la valeur de l’action, une plus-value peut être acquise. Les stocks options représentent un risque nul pour le salarié et des gains potentiels extrêmement importants. Les plans d’options permettent de fidéliser les salariés, en leur imposant un délai avant la levée d’option. Ils sont également un facteur de reconnaissance.

Partie III- La politique de rémunération

L’importance de la politique de rémunération dans l’entreprise tient à l’importance des rémunérations dans la valeur ajoutée et à l’influence de la rétribution sur le comportement des salariés. Rémunérer ne signifie plus seulement payer, mais aussi attirer, motiver, retenir les salariés performants dont la fidélisation est indispensable à la réussite de l’entreprise. La rémunération devient une composante essentielle et reconnue de la stratégie ressources humaines. Les politiques de rémunération sont aujourd’hui l’objet de profondes transformations. Partie intégrante de la politique des ressources humaines, support indispensable à la stratégie de l’entreprise, instrument de création de valeur, ils sont un outil clé du succès de l’entreprise. Les politiques de rémunération peuvent être classifiées en trois types :  La politique de rémunération individualisée ;  La politique de rémunération fixe ;  La politique de rémunération variable.

I- La politique de rémunération individualisée :

a) Définition : La politique de rémunération individualisée consiste en la rémunération de chaque salarié selon ses performances individuelles et l’efficacité de son travail. En d’autres termes, la rémunération dépend plus de la personne qu’elle ne dépend du poste. Cette politique est apparue dans les années 70, l’économie a connu un passage d’une production de masse à une production devant répondre à une demande plus diversifiée et les entreprises font appel à une main d’œuvre plus qualifiée et plus polyvalente. Ainsi, les entreprises adoptent plus des augmentations individualisées que des augmentations générales pour pouvoir augmenter productivité des salariés.

Laisser un commentaire