1 ecole nationale de commerce et de gestion partie i- la rém


21 Ecole Nationale de Commerce et de Gestion

II- La politique de rémunération Fixe :

a- Définition

Le salaire fixe correspond souvent à un temps de travail déterminé, apprécié en général dans le

cadre du mois. Mais il est également possible de faire référence à un horaire hebdomadaire dès lors qu’il s’agit de l’horaire habituel pratiqué. De même, il peut être fait référence à la durée annuelle de travail lorsque le salarié est soumis à une annualisation de son temps de travail. Dans ce cas, la rémunération étant lissée sur l’année à raison d’un douzième ou d’un treizième (en cas de treizième mois) par mois de la rémunération annuelle.

La réglementation concernant les cadres en forfait annuel en heures ou en jours est distincte.

En pratique, la clause de rémunération fait référence au nombre de jours ou d’heures travaillés dans l’année par le cadre et précise alors le quantième versé chaque mois. Lorsqu’un salaire fixe est versé à des salariés qui ne sont pas rémunérés au temps, tel que les commerciaux, il n’est toutefois pas nécessaire de faire référence dans la clause à une durée de travail.

b- Le Salaire de Qualification :

L’élaboration d’une échelle des salaires repose sur une opération de qualification qui constitue un préalable à la gestion des rémunérations. Elle implique la mise en place d’un échelonnement satisfaisant des postes les uns par rapport aux autres et d’un barème correspondant des rémunérations.

L’opération de qualification :

La qualification est une opération dont le but est d’évaluer l’importance respective des postes.

L’opération est achevée lorsque chaque poste a un coefficient sur lequel repose la détermination de la rémunération. Le processus comprend cinq phases :

1- ETUDE ET DESCRIPTION DES POSTES

2- EVALUATION DES POSTES

3- CLASSIFICATION DES POSTES

4- PRIX DES POSTES/ECHELLE DES SALAIRES

5- FOURCHETTE DES SALAIRES PAR POSTE

L’étude et la description des postes :

Elles constituent la première phase de l’opération. En général, celle-ci repose sur des descriptions de fonctions existantes. Une investigation supplémentaire est nécessaire pour isoler les critères retenus pour l’évaluation.

La démarche d’évaluation :

Elle peut utiliser une méthode analytique. Cette méthode repose sur l’évaluation séparée de plusieurs caractéristiques. La somme des estimations partielles aboutit à l’attribution d’un total de points correspondant à un coefficient.

Laisser un commentaire