35 Ecole Nationale de Commerce et de Gestion
stratégies de rémunération appropriées en tant que composante vitale dans la gestion des ressources
humaines.
Selon Miles et Snow (1984), la stratégie de rémunération d’une unité d’affaires dépend de sa propension à suivre une stratégie de prospecteur, de défenseur ou d’analyste.
Stratégie de rémunération Ses caractéristiques Stratégied’entreprise Une orientation à la maximisation de la performance, à la compétitivité externe, une large proportion de rémunération variable par rapport à la rémunération totale et un recours important aux incitatifs collectifs. Les incitatifs de long terme devraient être également utilisés dans ces entreprises pour contrebalancer la faible persévérance éventuelle de salariés qui montrent un faible attachement à leur employeur.
orientées vers la croissance et l’exploitation des opportunités offertes par le marché grâce à leurs capacités d’innovation, au développement de
nouveaux produits.
par la volonté d’être leader sur de nouveaux marchés, de nouveaux produits ; associée à une structure organique, des tâches complexes et changeantes, et un environnement instable avec un taux de changement rapide.
Stratégie des prospecteurs
Les salariés bénéficient de la sécurité de l’emploi et de perspectives de mobilité ascendante en échange d’un engagement de long terme vis à vis de l’entreprise. privilégient l’équité interne par rapport à l’équité externe, rémunèrent les salariés en fonction de leur ancienneté, évitent le transfert de risque sur le salarié via sa rémunération, maintiennent la communication sur les rémunérations et la une structure fonctionnelle très formalisée et centralisée. Elles ont tendance à définir la performance en termes de contrôle des coûts, plutôt que de résultats sur le marché. Elles opèrent dans un environnement calme, avec des tâches stables.
Stratégie des défenseurs