1 ecole nationale de commerce et de gestion partie i- la rém


43 Ecole Nationale de Commerce et de Gestion

des versements effectués par l’employeur, que l’on appelle l’abondement

C’est une formule d’épargne salariale collective facultative permettant aux salariés de participer avec l’entreprise à la constitution d’un portefeuille de valeurs mobilières.

Les versements volontaires des salariés (et l’aide de l’entreprise) peuvent être utilisés pour l’acquisition de valeurs mobilières qui restent indisponibles durant cinq ans au moins. En contrepartie de ce blocage, les sommes bénéficient d’un régime d’exonération d’impôt sur le revenu.

III- Effets sur l’entreprise et sur le salarié

1- Les effets de l’actionnariat-salarié sur l’employé. En général, l’actionnariat-salarié a des retombées positives sur le salarié et peuvent être énuméré comme suit :

– Réaliser un bon emplacement à long terme : Pour son épargne, qui profite à la fois des résultats financiers de l’entreprise, des aides fiscales et de celles de l’entreprise. son existence est le fruit de mécanismes financièrement incitatifs visant à faire acquérir par les salariés des titres de leur entreprise (décote, rabais sur action…). Il faut prendre garde cependant à respecter la règle d’or de la diversification de son patrimoine faute de voir l’effondrement de l’épargne qu’ils avaient constituée. Rappelons –nous ici que les deux principaux motifs d’épargne à long terme ont toujours été l’acquisition d’un logement et la préparation à la retraite. – La négociation salariale : La lute contre l’inflation rend impossible tout assouplissement de la discipline en matière salariale. Le dialogue social risque de ce fait soit de s’épuiser, soit de dégénérer aussi des conflits. L’épargne salariale permet de créer un nouveau terrain de négociation et constitue donc un nouveau facteur d’émergence du compromis salarial sans lequel aucun gain de productivité n’est durable.

– Participer davantage à la vie de l’entreprise : Afin de mieux comprendre sa stratégie et ses enjeux financiers, être associé comme actionnaire aux décisions, voire chercher à protéger son entreprise d’une prise de contrôle notamment par une société étrangère.

2- Les effets de l’actionnariat-salarié sur l’entreprise.

L’actionnariat salarié peut constituer un bon moyen de renforcer la cohésion et le lien social dans

l’entreprise, de sensibiliser les salariés à ses objectifs économiques et financiers et d’assurer un instrument de stabilité du capital.

-Motivation des salariés : L’octroie des actions aux salariés constitue un élément précieux de motivation et d’implication du personnel dans les finalités de l’entreprise. Ce sentiment d’appartenance et d’intéressement au résultat à travers les dividendes, favorise la productivité et la rentabilité du facteur humain. Comme il contribue à un climat social favorable.

-Renforcement des capitaux propres : Le recours à l’épargne salariale permet à l’entreprise d’alléger le poids des frais financiers. L’épargne salariale n’a pas, pour des raisons de sécurité, vocation à s’orienter de manière exclusive vers les fonds propres e l’entreprise et, a fortiori, des PME. Mais le placement en action ayant toujours constitué à long terme le placement le plus

Laisser un commentaire