La stratégie hiérarchique par contagion : l’enseigne commence à implanter des têtes de pont ou unités pilotes qui vont permettre de tester le concept avant de le généraliser.
La stratégie effet de grappe : consiste à créer plusieurs points de ventes simultanément sur le même territoire et dont l’objectif est d’augmenter rapidement la part de marché du réseau. Risque de cannibalisation entre les magasins.
IV) Les stratégies de croissance des réseaux
1) La croissance par intégration
L’entreprise se développe sur des domaines d’activités situés en amont ou en aval dans son domaine d’origine. Elle nécessite d’acquérir des connaissances nouvelles que l’entreprise ne maîtrise pas forcément.
Intégration en aval : de nombreux fabricants de marques de prêt à porter développent leur propre circuit de distribution et redynamisent le centre ville.
Intégration en amont : les grands groupes de distribution intégrés possèdent des usines d’embouteillage, des abattoirs, des conserveries…
Intégration horizontale : consiste à mieux contrôler et racheter ses concurrents.
2) La croissance par diversification stratégique
L’entreprise intervient dans plusieurs domaines d’activités stratégiques différents de son métier d’origine.
3) La croissance par la spécialisation
La spécialisation peut s’exprimer à travers trois orientations :
La différenciation en proposant une offre ressentie comme unique au niveau de l’ensemble d’un secteur.
La domination par les coûts en cherchant à avoir en permanence des coûts plus bas que ceux des concurrents.
La concentration : l’entreprise focalise son activité sur un créneau particulier ou segment de clients potentiels précis. Elle cherche à bénéficier des avantages procurés par la domination des coûts ou la différenciation.
4) La croissance intensive
La stratégie de pénétration de marché : l’entreprise souhaite développer les ventes de ses produits actuels auprès de sa clientèle actuelle. Cela se traduit par la pratique d’une politique commerciale plus agressive, la promotion des ventes, un repositionnement d’image sur la même clientèle, le renforcement de politique de fidélisation, l’ouverture de nouveaux points de vente sur le même territoire.
La stratégie d’extension de marché : entreprise souhaite développer les ventes de ses produits actuels auprès d’une clientèle nouvelle. Cela se traduit par des stratégies d’expansion en implantant de nouveaux points de vente sur de nouveaux territoires géographiques.