1) l’histoire de google • août 1996 la première version du moteur

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Download [315.11 KB]




1) L’histoire de Google • Août 1996 La première version du moteur de recherche est publiée sur le site de l’université Stanford, dans le cadre du projet BackRub, par Sergey Brin et Larry Page. Le moteur ne s’appelle pas encore Google. • Septembre 1997 Le nom de domaine google.com est déposé. BackRub devient donc. Le patronyme Google vient du mot anglais «googol» (gogol) qui, en mathématiques, désigne le chiffre 1 suivi de 100 zéros. • Août 1998 – Andy Bechtolsheim, l’un des fondateurs de Sun Microsystems, leur fait un chèque de 100 000 dollars. Au total, Sergey et Larry parviennent à lever un million de dollars pour se lancer. Fin 1998, le moteur Google traite quotidiennement 10 000 requêtes. • 2000 Google annonce qu’il a dépassé le milliard de pages Web indexées. Google signe un partenariat avec Yahoo. Au même moment, Google lance son offre de publicité ciblée en fonction des requêtes.


2001 Les deux fondateurs Larry Page et Sergey Brin embauchent Éric Schmidt, alors PDG de Novell pour diriger Google. Lancement de Google Images. • 2004 : L’index de Google répertorie 4,3 milliards de pages. Début avril, la société annonce le prochain lancement de Gmail, Google annonce en avril sa prochaine introduction en Bourse, • 2005 : Lancement officiel de Google Maps , Google qui compte 5 700 employés, rachète Android. Présente le service de carte par satellite Google Earth • 2006 : Google s’offre le site de partage de vidéos Youtube pour 1,65 milliards de dollars. En novembre, l’action Google dépasse les 500 dollars. • Septembre 2008 – Lancement du premier smartphone sous Android. construit par HTC. – Lancement du navigateur internet Chrome.


LES 5 COMPOSANTES DE GOOGLES

– le « sommet stratégique » : les acteurs qui sont en charge de la définition de la mission de l’organisation et des modalités stratégiques de mise en œuvre. – La « ligne hiérarchique » : l’ensemble des responsables qui relaient les décisions et instructions du sommet et font ainsi le lien avec les acteurs qui exécutent les différentes tâches en s’appuyant sur l’autorité que leur confère leur position. – le « centre opérationnel » : il regroupe les acteurs chargés d’accomplir le travail proprement dit, c’est-à-dire les exécutants – la « technostructure » : ce sont des acteurs qui ne sont pas en position hiérarchique mais dont la mission consiste à normaliser le travail des autres, à proposer des modes efficients d’exécution des tâches, à en assurer la programmation, etc. – les « fonctionnels de support » : l’ensemble des acteurs qui assurent des fonctions d’accompagnement au bénéfice du centre opérationnel ou d’autres catégories d’acteurs. Par exemple, des services de logistique, de courrier, d’informatique, etc

Laisser un commentaire