1. l’organisation du projet la gestion de projet est une compéten


2.2 Indicateurs de pilotage

2.2.1 La notion d’indicateur Tout projet implique la détermination d’indicateurs de pilotage du projet qui sont des outils de navigation et de décision. Ils permettent de mesurer une situation ou un risque, de donner une alerte ou au contraire de signifier l’avancement correct du projet. Le choix des indicateurs dépend des objectifs du projet. Les indicateurs de pilotage peuvent être regroupés sous la forme d’un tableau de bord, véritable outil de gestion des responsables du projet. Les tableaux de bord sont aussi souvent nommés « scoreboards« .

2.3 La démarche qualité

Les projets liés à l’évolution ou à l’implémentation d’un SI sont souvent sujets à des dérives en terme de coûts et de durée, et recouvrent rarement le périmètre initialement défini. La démarche Qualité est nécessaire pour fiabiliser la gestion de projet, au moyen de différents outils de normalisation des méthodes de travail et de vérification/validation. L’adoption de cette démarche doit amener à une meilleure maîtrise des coûts et de la durée du projet.

3. Gestion de la communication du projet

Le management de la communication du projet consiste à déterminer qui a besoin de quelle information, quand et sous quelle forme la lui remettre.

Laisser un commentaire