15
de marché. La créativité en est le cœur mais elle n’est pas un art.La gratuité et l’objectivité lui font défaut. Si elle peut le devenir,ce n’est pas le but premier de son commanditaire qui cherche, lui,en premier lieu, à faire passer un message (vendre, inciter, faireagir).
2. L’histoire :
La « réclame » n’est pas une invention du 20e siècle : elle existe
depuis qu’il y a des marchandises à vendre ou à acheter. Toutesfois, il y a moins de 200 ans que la première production en sériede biens de consommation la rendit nécessaire à grande échelle :la communication publicitaire a aujourd’hui envahi tous lesdomaines de l’activité humaine.Le 16 juin 1836 marque le début de l’histoire de la communicationpublicitaire dans les médias. Alors que la révolution industriellebouleversait le monde du commerce, Emile de Girardin eutl’idée d’insérer dans son journal la presse les premièresannonces commerciales.
Le début du 20e siècle correspond à un autre tournant dans
l’histoire de la communication publicitaire. Les affichespublicitaires, de plus en plus collectionnées, s’élèvent au rangd’œuvre d’art grâce notamment à Jules Chéret, Henri de Toulouse-Lautrec et leonetto Cappiello.
Au cours du 20e siècle, l’histoire de la communication publicitaire