15 royaume du maroc université mohammed v agdal ecole supérieure


15

une certaine préférence d’une marque précise chez leconsommateur etc. l’objectif de toute publicité estd’obtenir une réponse de la part des consommateurs, etde les faire réagir. la bonne publicité doit provoquerquelque chose de stimulant chez le consommateur. Si lapublicité n’est pas assez originale, forte, émouvante, etc.elle n’obtient pas de réponse. On notera que les objectifs publicitaires ne sont pas universelset que la communication publicitaire doit souvent être complétéepar d’autres actions comme la promotion des ventes (faire agir),le parrainage d’événements et les relations publiques (fairesavoir et faire aimer), le marketing direct (faire savoir, faire aimer,faire agir).

III. Les supports de la communicationpublicitaire

1. Médias :

Par ordre décroissant en nombre de contacts potentiels, les5 médias les plus puissants sont la télévision, la presse,l’affichage, la radio et le cinéma .ces Cinq médias ont laparticularité de pouvoir toucher en une seule fois desmillions de lecteurs, d’auditeurs ou de téléspectateurs grâceà la puissance de leurs diffusions.

La presse :

La presse restera toujours le premier média car sesavantages sont nombreux : diversité des titres, nombreélevé de lecteurs, facilité d’insertion. La presse touchechaque jour prés de 20 millions de lecteurs avec sesdifférentes éditions : presse quotidienne nationale (PQP),presse quotidienne régionale (PQP), hebdos locaux, pressegratuite, magazines et presse professionnelle. La presse

Laisser un commentaire