boulangeries, les plats préparer rapidement au four à micro-onde, les soupes vendues dans les grandes surfaces et les kebabs sont autant de produits substituts. Et certains de ses produits disposent d’une meilleure image que les produits McDonald.
•
Fournisseurs : La pression de négociation des fournisseurs est variable Ce pouvoir est variable car les fournisseurs de Mac Do n’ont pas tous la même taille. Il y a les grands fournisseurs de boissons et qui ont autant d’importance que McDonald à l’instar de Coca-Cola. Tandis que les fournisseurs de viandes, de légumes et d’emballages ne sont pas connus du grand public donc il est difficile pour eux d’avoir un important pouvoir de négociation. Ainsi la pression des fournisseurs va de faible à moyen.
•
Clients : Le pouvoir de négociation des clients est fort Au niveau de la négociation des prix, le pouvoir du client est bien sûr nul. Néanmoins, les clients ont un pouvoir considérable du fait que ce sont eux qui décident au final où ils vont se restaurer. C’est pour cela que l’entreprise investit aussi massivement dans la publicité et essaie de fidéliser sa clientèle. Après avoir analysé le schéma de Porter, nous pouvons donc mieux comprendre pourquoi McDonald a été récemment soumis à une forte concurrence. Cela est dû en grande partie aux clients volages et à la forte concurrence qui règne dans le secteur des fast food et globalement dans la restauration. C. L’analyse du modèle SWOT
:
10