2 l’information dentaire n° 20 – 21 mai 2014 spécial l cfao le


7 L’INFORMATION DENTAIRE n° 20 – 21 mai 2014

occlusion et CFAO

des articulateurs, publient depuis les années 90 des études portant sur l’utilisation des ultrasons permettant la réalisation d’une axiographie en axe charnière réelle, légère et précise. Pour l’ins- tant, il ne s’agit que de recueil de valeurs permet- tant la programmation des articulateurs. Cet arsenal est bien utile pour répondre aux impératifs de reconstruction de certaines situa- tions cliniques, soit : – dans la reconstruction du guidage antérieur ; – lors de changement de position de référence

(antéposition) ;

pour les couronnes postérieures en antago-

nistes ou en extension.

Aujourd’hui, nous mettons le doigt sur la faiblesse de la chaîne numérique. Dans ces situations cli- niques, pour passer du modèle des préparations numérisé à la fabrication des restaurations pro- thétiques par des machines-outils, un montage sur articulateur mécanique doit être entrepris. La mise en confrontation des arcades dentaires 3D l’une par rapport à l’autre se fera par scan- nage des modèles en plâtre afi n de préserver les informations données par l’arc facial. La gestion de l’occlusion pour appliquer les pro- cédés de CFAO dans ces situations fait donc appel à un double montage : articulateur physique/ articulateur virtuel. En fonction des sociétés éditrices de logiciel, la technique est légèrement différente.

Double montage avec utilisation d’un dispositif de transfert Les modèles en plâtre sont d’abord montés sur un articulateur mécanique, l’arc facial ayant été utilisé. Chaque modèle est ensuite scanné sépa- rément puis les modèles ensemble avec leurs embases fi xées sur un dispositif de transfert cali- bré (fi g. 8). Il est ensuite possible de programmer les boîtiers condyliens virtuels si les valeurs sont connues.

8. Utilisation d’un kit de transfert calibré pour la numérisation du montage sur articulateur (Image Amann Girrbach).

9. Scannage de l’articulateur pour assurer le montage virtuel (image Zirkonzahn).

Double montage avec scannage de l’articulateur Dans ce cas, l’articulateur avec les moulages en plâtre est placé entièrement dans le scanner (fi g. 9). Le logiciel dispose d’une « arthrotèque », sorte de bibliothèque d’articulateur contenant la majo- rité des simulateurs du marché dans laquelle il faut choisir le type d’articulateur employé. Les mou- lages sont scannés individuellement puis en occlu- sion. Enfi n, l’ensemble articulateur et modèles est scanné.

89

Laisser un commentaire