2 l’information dentaire n° 20 – 21 mai 2014 spécial l cfao le


8 L’INFORMATION DENTAIRE n° 20 – 21 mai 2014

Spécial l CFAO

11. Les préparations incluent la réfection des deux couronnes en 47 et 36 et des facettes occlusales. Le modèle fractionné issu d’une empreinte physique est monté sur un articulateur suivant une méthode conventionnelle, cires d’occlusion et arc facial. Les modèles sont ensuite scannés pour être reproduits dans le logiciel de CAO.

12. L’arc facial et les cires de diduction vont permettre la programmation des articulateurs, physiques et virtuels.

13. Les prothèses sont modélisées sur le logiciel de conception. La mobilisation des arcades est facilitée par l’articulateur virtuel (image Amann Girrbach).

14. Adaptation des contacts. Un algorithme de détection des collisions permet d’objectiver la répartition et l’intensité des contacts occlusaux.

Exemple d’utilisation d’un articula- teur virtuel programmé (fi g. 10 à 16) La conception des prothèses est ici réalisée sur un articulateur virtuel, puis les fi chiers informatiques sont transmis à une machine d’usinage. Les pro- thèses sont des couronnes et des facettes occlusales réalisées en céramique hybride monobloc, ce qui permet leur aboutissement complet (intrados et extrados) à travers la chaîne CFAO. L’enchaînement des étapes est le suivant : – empreinte conventionnelle et montage en articu- lateur (Artex®) ;

programmation de l’articulateur avec des cires d’occlusion en diduction ; – scannage des modèles montés sur l’articulateur de transfert ; – conception des prothèses sur le logiciel ; – usinage des prothèses ; – fi nition manuelle des céramiques ; – livraison et contrôle des prothèses sur l’articula- teur physique. Cette chaîne débute par une technique conven- tionnelle à travers le montage (arc facial et cires d’occlusion) en articulateur physique. Le passage

10. Cette incisive centrale (21) doit être remplacée par une prothèse implanto-portée à la suite d’une fracture radiculaire. Le recouvrement très important empêche la réalisation d’une prothèse temporaire de longue durée. Une nouvelle dimension verticale est testée par une gouttière puis par des cales temporaires collées. Après 8 mois de temporisation, il est décidé de conserver cette nouvelle relation intermaxillaire, c’est le plan d’occlusion mandibulaire qui sera transformé.

10 11a11b12a 12b1314

Laisser un commentaire