2 l’information dentaire n° 20 – 21 mai 2014 spécial l cfao le


10 L’INFORMATION DENTAIRE n° 20 – 21 mai 2014

Spécial l CFAO

1. Toubol JP, Duret F. De l’articulaire au neuromusculaire, de la

mécanique à l’électronique. Cah prothèse 1989 ; 143 : 43-52.

2. Shivamurthy Shadakshari, Nandeeshwar DB, Saritha MK. Virtual

articulators : a future oriented technology. Review article. Asian J Med Cli Sci 2012 ; 1 (2) : 98-101.

3. Mehl A. A new concept for the integration of dynamic occlusion

in the Digital Construction Process. Int J Comput Dent 2012 ; 15 (2) : 109-23.

4. Meyer FS. A new, simple and accurate technique for obtaining

balanced and functional occlusion. J Am Dent Assoc 1934 ; 21 : 195-203.

5. Duminil G. L’occlusion tout simplement. Edition : Espace Id, 2013. 6. Maestre-Ferrin L, Romero-Millán J, Peñarrocha-Oltra D,

Peñarrocha-Diago M. Virtual articulator for the analysis of dental occlusion : an update. Med Oral Patol Oral Chir Bucal 2012 jan 1 ; 17 (1) : 160-163.

7. Gärtner C, Kordass B. The virtual articulator : development and

evaluation. Int J Comput Dent 2003 Jan ; 6 (1) : 11-24.

8. Le Gall MG, Lauret JF. The function of mastication : implications

for occlusal therapy. Pract Periodontics Aesthet Dent 1998 Mar ; 10 (2) : 225-229.

bibliographie

Correspondance : maxjaisson@yahoo.fr

En tant que dirigeant de ModJaw, Maxime Jaisson déclare avoir un lien d’intérêt avec le sujet traité dans cet article.

Le défi de demain serait de maîtriser toute la dynamique masticatoire et de déglutition (fi g. 18). Ce serait un immense coup de projecteur dans le brouillard que constitue la gestion occlusale de l’humain au XXIe siècle. L’occlusion ne serait plus un domaine obscur fait de concepts et d’idéaux dif- fi ciles à maîtriser, car impossible à objectiver. Si, de plus, la conception des prothèses peut se faire sur ces mêmes modèles, alors la boucle est bouclée, entre le diagnostic médical et la produc- tion adaptée, nous pourrons réaliser des prothèses réellement intégrées à la fonction du patient. Car, jusqu’ici, la fonction masticatoire, quasiment impossible à appréhender, était la grande absente de nos réalisations. Le corps humain s’adapte magnifi quement à nos prothèses, mais jusqu’à un certain point, et demain, certainement, l’odontologie moderne sera à même de proposer des solutions fonctionnelle- ment pertinentes. Une nouvelle page s’ouvre grâce à la CFAO, cela va générer beaucoup de questions et d’études nécessaires, mais c’est avant tout dans notre utilisation quotidienne de ces outils que le virtuel rendra des services au réel.

17. Association faite entre la modélisation du visage et l’articulateur afi n de gérer esthétique et fonction (image Zirkonzahn).

18. Schématisation de l’application de la cinématique fonctionnelle aux modèles des préparations.

Conclusion

Il est utile de comprendre le point actuel de la gestion de l’occlusion en CFAO afi n de se rendre compte qu’une seconde révolution est en passe d’arriver : il s’agit de la gestion personnalisée de l’occlusion de chaque patient. Les procédés infor- matiques vont être en mesure de rendre simple et pratique ce domaine éminemment complexe. Déterminants postérieurs, cycles masticatoires, trajets entrants ou sortants, axiographies, autant de concepts et d’actes délicats qui ne sont que très rarement mis en œuvre à grande échelle. D’autant que leur enregistrement et le trans- fert des informations sont fortement opérateurs dépendants et soumis à de nombreux aléas.

Le laboratoire Créadent à Grabels (34) a réalisé les pièces prothétiques, nous le remercions chaleureusement pour sa collaboration quotidienne. Nous remercions aussi Pierre Ange Guglielmi et le Laboratoire 3D Kreaform pour le premier cas clinique ; la SOSDS et ses membres pour leur soutien ; ARIA CadCam et ses membres pour leur implication dans l’informatisation de l’art dentaire ; le CNO pour son enseignement.

Laisser un commentaire