22
Travail de marketing : « Coca – Cola »
Quel que soit leur format, les boissons proposées par Coca-Cola ont un même but : étancher la soif. Les nouvelles boissons à base de cola renforcent cette idée et cela quelque en soit le goût et la teneur en sucre. Coca-Cola a créé beaucoup de différentes sortes de boissons qui étanchent la soif et qui s’adaptent à différents types de consommateurs.
La matrice BCG :
Le Coca-Cola Classic est un produit que l’on peut qualifier de « vache à lait ». Il a su conquérir une confortable part de marché engendrant des bénéfices plus que suffisant pour couvrir ses frais de production et publicitaire et pour investir dans la promotion d’autres produits dilemmes.
La marque :
Vu sa présence sur le marché depuis de nombreuses années, la marque jouit d’une certaine reconnaissance auprès de ses consommateurs. Coca-Cola à une image forte auprès des consommateurs, quand on parle de cola, ils pensent directement au Coca- Cola Classic. Il véhicule une image plus prestigieuse que ses concurrents qui confère le bonheur et le bien-être aux consommateurs, possédant un goût supérieur en qualité. Ce qui se retrouve dans ses slogans : « Taste the coke side of life », « Enjoy Coca-Cola ». Son logo est le nom Coca-Cola écrit dans une typographie courbée sur fond rouge, qui est reconnaissable même tronqué comme c’est maintenant le cas.
Le conditionnement :
Le conditionnement primaire :
Il y a différents types de conditionnement primaire : Les bouteilles en plastique de 25cl, 50cl, 1L, 1,5L, 2L, les bouteilles en verre de 20cl et les cannettes de 15cl et de 33cl.
Le conditionnement secondaire :
Là aussi il y a différents types de conditionnement secondaire : Le pack plastique qui contient 6 bouteilles de 25cl, 50cl, 1L, 1,5L ou 2L mais aussi le pack plastique qui contient soit 6 cannettes de 15cl soit 6 cannettes de 33cl. Le conditionnement secondaire des bouteilles en verre se fait dans des bacs en plastique pouvant contenir 24 bouteilles.
Le conditionnement d’expédition :
Dans le cas des bouteilles en plastique le conditionnement secondaire sert à la fois de protection pour le conditionnement primaire et de conditionnement d’expédition car les packs plastiques sont empilés comme tels. Les packs de canettes, quand à eux, sont livrés sur des cartons pouvant soutenir plusieurs packs. Les bacs peuvent aussi s’empiler facilement et faciliter le conditionnement d’expédition.
Professeur : Scoubeau C. & Arnone L. Année académique 2008-2009