22
Travail de marketing : « Coca – Cola »
Question n°9 : La présence de distributeur de boissons au « cola » sur vos lieux de fréquentation influence – t – elle votre choix ?
Pour cette question, l’avis est partagé en part égale : 50% influencé et 50% non influencé.
Graphique :
B. L’approche du consommateur :
Les besoins satisfaits :
En se référant à la typologie des besoins de Maslow, nous pouvons constater que, dans le cas qui nous concerne, ce sont les besoins physiologiques qui sont satisfaits lors de la consommation de Coca-Cola. C’est un des besoins les plus fondamentaux des individus, c’est-à-dire boire, se désaltérer.
L’attitude des consommateurs :
Les consommateurs choisissent majoritairement et partout dans le monde, les boissons au cola de la marque Coca-Cola. Comme expliqué plus haut, selon une étude publiée récemment dans une revue scientifique américaine, la présentation du label Coca-Cola excite chez le consommateur certaines zones du cerveau qui forment le siège de la mémoire. Un mécanisme dont Pepsi ne dispose pas. Coca-Cola grâce à son image de marque qu’il a réussi à acquérir, à ses publicités, à ses actions et à ses multiples produits, a réussi à s’encrer au fond de notre tête et à devenir le leader du marché des boissons à base de cola au monde.
Les facteurs d’influence :
Les facteurs personnels :
Age, cycle de vie et style de vie : Coca-Cola a créé un produit qui s’adresse à toutes personnes. En effet, Coca a mis aux points différents produits qui peuvent s’adapter à l’âge, au cycle de vie et au style de vie. Le Coca-Cola normal vise tous les types de
Professeur : Scoubeau C. & Arnone L. Année académique 2008-2009