22
Travail de marketing : « Coca – Cola »
consommateurs. Le Coca-Cola Light s’adresse aux jeunes filles ou aux femmes mariées, qui ont des enfants et qui veulent pouvoir boire du soda au cola sans prendre du poids. Le Coca-Cola Zero est typiquement masculin, pour les hommes qui veillent à leur cholestérol, à ne pas ingérer trop de sucres… Pour le petit nouveau, le BlāK, lui est plutôt pour les hommes d’entreprises, d’affaires qui ont besoin d’une boisson rafraîchissante qui leur permet de tenir éveillé. Cependant, Coca-Cola s’adapte aussi d’une autre façon à différents styles de vie. Effectivement, chaque personne pourra choisir son format de bouteille. Une maman achetant du coca pour la famille, choisira plutôt des packs de bouteilles de Coca-Cola de 2L ou de 1,5L. Pour que les enfants aient du Coca-Cola pour aller à l’école il existe maintenant des toutes petites bouteilles de 25cl ou des cannettes de 15cl, qui donnent l’impression que les enfants consomment moins de sucres et donnent bonne conscience aux parents. Pour des adolescents, il existe les cannettes de 33 cl ou les bouteilles de 50cl. Chaque personne qui consomme du Coca-Cola, suivant le besoin de consommation qu’elle désire, choisira son format et son type de Coca-Cola.
Les facteurs psychologiques :
L’apprentissage : Les personnes qui consomment du Coca-Cola connaissent cette marque car elle a une renommée internationale. En effet, Coca-Cola est connu et vendu partout dans le monde, grâce à ses publicités, ses sponsorings (coupe de monde et autres grands évènements sportif),… Les consommateurs peuvent aussi choisir de consommer Coca-Cola grâce à des amis qui leur font goûter et qui finalement préfère ce produit à d’autres concurrents.
La motivation : Les raisons pour lesquelles les consommateurs sont motivés à consommer du Coca-Cola est que son goût est meilleur que ses concurrents, qu’il fait des promotions avec son produit, que celui-ci est une boisson sucrée et que parfois on a besoin de ce sucre. Certaines personnes en consomment aussi car c’est la marque Coca-Cola et que c’est elle qu’ils veulent et aucune autre !
Professeur : Scoubeau C. & Arnone L. Année académique 2008-2009