22
Travail de marketing : « Coca – Cola »
IV. Segmentation du marché
La segmentation par avantage :
De tous les avantages cités le plus recherché est sans conteste le goût incomparable qu’offre Coca Cola par rapport à ses concurrents directs. La présence d’une grande quantité de sucre en fait aussi une boisson énergisante que le consommateur boit lorsqu’il veut combattre la sensation de fatigue. Beaucoup lui accordent aussi le pouvoir de combattre les maux de tête et la nausée si celui – ci est bu plat.
La segmentation géographique :
Coca-Cola est une marque connue partout dans le monde. Cependant tous les produits dérivés ne sont pas distribués dans tous les pays où la marque est présente. Par exemple, le Coca-Cola Vanilla n’est plus présent partout mais seulement en Australie, en Autriche, en Allemagne,… Le Coca-Cola BlāK lui est seulement disponible aux Etats-Unis, en France, au Canada,… Le Coca-Cola Light Sango lui est uniquement disponible en France et en Belgique car celui-ci a été le premier Coca-Cola fabriqué en Belgique !
La segmentation comportementale :
En ce qui concerne les consommateurs européens, Coca-Cola est la plus grande marque achetée. En effet, celle-ci est très connue grâce à ses publicités légendaires, à ses monopoles dans les « Fast Food » tels que Mac Donald, Quick, … mais aussi grâce aux parcs d’attraction tels que Disneyland Paris. Cependant, il est vrai que les gens ont de moins en moins d’argent, de pouvoir d’achat et vont donc peut-être moins se diriger vers du Coca-Cola mais plus vers des sous-marques moins chères. Néanmoins, la fidélité des consommateurs est assez forte car même si ils ont moins d’argent, ceux-ci réduiront leurs quantités consommées plutôt que de perdre le goût et la fraîcheur qu’apporte un Coca-Cola.
La segmentation psychographique :
Par rapport à Coca-Cola, le comportement émotionnel des consommateurs lors de l’achat est généralement impulsif. En effet, ceux – ci consomment ce produit pour sa renommée et par habitude et donc ne réfléchisse pas lors de l’achat. De plus, ils restent fidèles à leur habitude de consommation et à cette marque. Le prix a de l’importance pour le consommateur car si le prix d’une bouteille de Coca-Cola est trop bas, le consommateur ne l’achètera pas car un produit de bonne qualité doit avoir un prix élevé.
Professeur : Scoubeau C. & Arnone L. Année académique 2008-2009