I. Le moteur 2 temps

1) Historique

Le premier moteur considéré comme un deux-temps fut réalisé en 1860 par Lenoir, mais comme il n’existait pas de phase de compression avant l’allumage, il ne réalisait pas un cycle complet. Dix ans plus tard les constructeurs anglais Day and Sons construisaient le premier moteur deux temps sans l’aide d’un cylindre-pompe, il peut donc être considéré comme le premier deux-temps moderne. Oubliés jusqu’aux années vingt, ils motorisèrent par la suite quelques automobiles. Mais aujourd’hui, ils n’équipent plus que le monde motocycliste, qu’il a littéralement envahi. Ils ont également, une place importante dans le domaine des moteurs hors-bord et de l’agriculture, où leur faible poids et leur possibilité de fonctionner dans n’importe quelles positions les avantagent.

2) Architecture

L’élément distinctif du deux-temps, par rapport au quatre-temps, est sa distribution simplifiée. Ce sont surtout les organes fixes qui sont différents.

-Le cylindre

Ses parois sont percées d’orifices appelés lumières par lesquels s’effectuent l’admission et l’échappement des gaz. On peut distingué, du même côté, les lumières d’admission à la précompression et d’échappement puis, en face, la lumière d’admission du cylindre (ou de transfert), en communication avec le carter (ou bas moteur). Elles sont découvertes par le piston durant sa course ce qui bloque ou permet le passage des gaz.

-Le carter

Il doit être étanche, dans le cas d’un carter-pompe, et présenter un minimum d’espace mort. Le carter-pompe est constitué par le carter de vilebrequin étanche, dans lequel le piston comprime les gaz dans sa course du P.M.H. (point mort haut) au P.M.B. (point mort bas).Mêmes s’il existe plusieurs cylindres, on prévoit toujours un carter par cylindre pour des raisons que nous expliquerons plus tard. 5

Laisser un commentaire