Aller au contenu
3) Fonctionnement
Le piston va transmettre cette poussée au vilebrequin par l’intermédiaire de la bielle. L’ensemble marche selon le principe de la manivelle, le mouvement rectiligne alternatif du piston va être transformé en mouvement circulaire du vilebrequin. Il y a un temps compression explosion, les gaz sont éjectés à la descente du piston par la lumière d’échappement et le mélange air, essence, huile, est poussé vers le haut du piston par la lumière de transfert. Le piston en remontant créé une dépression dans le carter, qui permet d’aspirer le mélange, air, essence, huile, et ainsi de lubrifier les pièces du moteur, le cycle, compression, explosion, recommence. On constate qu’à chaque position haute d u p i s t o n c o r r e s p o n d u n e e x p l o s i o n , s o u r c e d ‘ é n e r g i e .
a. Cycle Premier temps
Dans sa course vers le P.M.H., le piston ferme la lumière d’admission au cylindre terminant la précédente phase de balayage, puis la lumière d’échappement. Ce qui permet la compression du mélange. En parallèle, la lumière d’admission à la précompression est découverte et, sous l’effet de la dépression créée par la montée du piston, le mélange y est aspiré. Ce premier temps cumule donc les phases de compression et d’admission sur un demi tour de vilebrequin.
Second temps
Durant sa course vers P.M.B., le piston, poussé par la dilatation des gaz, ouvre la lumière d’échappement et les gaz brûlés s’échappent sous l’effet de leur pression. Les gaz admis dans le premier temps sont comprimés dans le carter- pompe et, peu avant le P.M.B., la lumière d’admission au cylindre est libre; les gaz frais sont admis dans le cylindre et balayent les gaz brûlés. Ce second temps réunit les phases de détente et de balayage sur un demi tour de vilebrequin. http://www.tract-old-engines.com/mot4temps.htm 7