II. Le moteur 4 temps

1) Historique

En 1862, Etienne Lenoir met au point le premier véhicule « auto-mobile » évolue à l’aide d’un moteur à combustion interne (qui brûle le mélange air/carburant à l’intérieur de ses cylindres) Bien que ce soit Benz qui, en 1885 commercialisa la première automobile, c’est à Etienne Lenoir que l’on doit la mise au point de ce premier moteur.

2) Architecture

C’est le plus classique que l’on retrouve le plus souvent. Ce moteur est équipé de soupapes, deux pour l’échappement, deux pour l’admission. (Voir annexe 1.2)

-Le piston et les segments

Le piston est la pièce qui va transmettre l’énergie développée par la combustion à la bielle, pour des raisons d’étanchéité, il est cerclé de joints appelés segments. Chaque segment à un rôle précis à jouer. Le segment du bas (huile), retient l’huile afin qu’elle ne monte pas jusque sur le dessus du piston; celui du centre (racleur) seconde le segment du bas en lui retournant le surplus d’huile qu’il a laissé échappé et du même coup agit un peu sur la compression; celui du haut (compression), contrôle la compression du moteur. (voir annexe n°1.1 )

-La bielle

C’est une pièce capitale qui transforme le mouvement alternatif du piston en mouvement

-La jupe

La jupe du piston sert à stabiliser celui-ci à l’intérieur du cylindre lors de ses courses, elle doit être lisse et d’un diamètre parfaitement adapté pour limiter les frottements et empêcher ainsi une trop grande perte d’énergie, une augmentation de température et une usure prématurée. 9

Laisser un commentaire