-Le carter

Contrairement à celui du moteur deux temps, le carter du moteur quatre temps n’a pas de fonction vitale tel que la précompression. Ici, il sert de collecteur d’huile seulement.

3) Fonctionnement

Lors de son premier passage en position haute, le piston comprime l’air et l’essence, la bougie par son arc électrique crée l’explosion, provocant la descente du piston, et développant l’énergie, au deuxième passage en position haute, le piston repousse les gaz brûlés par la soupape d’échappement, lors de sa descente, le piston aspire l’air et l’essence par la soupape d’admission, et le cycle recommence. On constate que sur deux positions hautes, une seule fournit l’énergie. Pour lubrifier ces éléments, le moteur possède un carter inférieur contenant de l’huile. Le graissage s’effectue par barbotage, aidé par une cuiller placée sur le bas de la bielle ou sur certain moteur par une pompe projetant l’huile.

 L’admission

La pompe à essence est chargée d’amener le carburant jusqu’à l’entrée du carburateur. L’essence y arrive sous pression et est aspiré à travers de fins gicleurs grâce à la dépression provoquée par le passage de l’air dans les tubulures d’admission. La poignée d’accélérateur permet l’aspiration de l’essence, plus l’essence est aspirée et plus le moteur tourne vite car la quantité de mélange admis est plus importante. Le mélange est ensuite aspiré dans le cylindre par la descente du piston vers le P.M.B.. Aujourd’hui, pour des raisons de consommation, de pollution et de fiabilité, les carburateurs sont peu à peu remplacés par des systèmes d’injection qui permettent à l’essence d’être envoyée directement en haut des cylindres.

 La compression

Emporté par la rotation du volant moteur et des contrepoids, le piston remonte vers le P.M.H. comprimant ainsi le mélange qui vient d’y être admis. Les soupapes d’admission et d’échappement étant fermées pendant cette phase comme pour la suivante, la remontée du piston provoque la compression du mélange dans un rapport qui varie de 7:1* jusqu’a 12:1* pour les moteurs les plus performants *(7 :1 ):taux de compression de la machine 11

Laisser un commentaire