Aller au contenu
Ce qui distingue particulièrement le conte de la nouvelle, c’est l’aspect imaginaire qui fait rêver (ici la grotte regorgeant d’objets précieux, la formule magique pour y pénétrer), mêlé aux références de la vie quotidienne et aux coutumes. Le résultat fait d’Ali Baba et les quarante voleurs un conte caractéristique du merveilleux oriental.
5.2) Style narratif
Ali Baba et les quarante voleurs est un récit cruel et sanglant, jonché de cadavres. Les différentes séquences structurant le conte se prêtent bien à l’oralité. Pour le discours narratif, tous les temps du passé sont utilisés (passé simple, imparfait, plus-que- parfait, passé antérieur). Quelques passages, au présent de narration, ponctuent le récit, accélérant l’action et la rendant plus vivante : – La femme d’Ali Baba va chercher une mesure chez sa belle-s œur pour mesurer l’or que son mari a ramené de la caverne. – Cassim se rend à la caverne et se fait enfermer. – Morgiane se rend chez l’apothicaire. – Morgiane marque les portes voisines afin d’induire les voleurs en erreur : « Elle prend aussitôt la craie. » – Morgiane, ses meurtres accomplis, retourne dans la cuisine et attend la réaction du capitaine des brigands. – Ce dernier découvre ses hommes morts. – Morgiane et Abdalla s’apprêtent à donner leur spectacle, qui se termine par l’assassinat du chef des brigands.
6) La morale de l’histoire
Ali Baba et les quarante voleurs fait la critique de la cupidité et l’éloge de la droiture, de la générosité et de la mesure. C’est le triomphe du bien sur le mal. Pour la droiture et la générosité : – Ali Baba, qui prend de l’or dans la caverne parce qu’il a été acquis malhonnêtement par les voleurs, donc ce n’est pas du vol. Il prend ce qu’il lui faut pour vivre confortablement, mais sans excès. Et surtout, sa découverte ne lui fait pas perdre le sens de la famille. Quand Ali Baba devient riche, il reste généreux. La conteuse (Shéhérazade) précise : « Laissons Ali Baba jouir des commencements de sa bonne fortune… » L’homme bon est récompensé. Pour la cupidité : 3 personnages