Analyse stratégique le cas présenté par : mabika germa karim se


II- 3) STRATEGIE DU GROUPE

Stratégie d’internationalisation L’Oréal doit son succès à sa présence sur les marchés étrangers, le groupe étant aujourd’hui présent dans 130 pays. Ainsi, le groupe réalise 40% de son chiffre d’affaires en Europe, et 20% aux États-Unis, l’objectif étant de porter cette part à 25%. Cette implantation mondiale lui a valu sa position de leader mondiale et l’Oréal estime que, chaque année, 70 millions de personnes dans le monde deviennent ses clients potentiels. Mais le groupe a aujourd’hui décidé de concentrer ses efforts sur ce qu’il appelle les «BRIMC » : le Brésil, la Russie, l’Inde, le Mexique et la Chine qui, dans quasiment toutes les divisions du groupe, tirent la croissance.

Stratégie d’investissement en R&D Depuis son origine, L’Oréal a fondé son succès sur l’innovation technologique. Ainsi, le groupe consacre plus de 3 % de son chiffre d’affaires à la recherche. La politique du groupe est de renouveler complètement la gamme de produits tout les ans ce qui implique un gros travail de recherche de nouvelles formules innovantes. La finalité de la R&D de l’Oréal est de trouver des produits, qui se doivent d’être sûrs et bien tolérés, innovants et performants, en plus d’être agréables.Au sein du groupe L’Oréal, la fonction recherche et développement a donc pour mission :

Approfondissement des connaissances de la peau et du cheveu, aussi bien sur le plan biologique que physique, chimique, mécanique, … – L’étude de la peau et de la chevelure : leur vieillissement, leur pigmentation, le blanchissement et la chute des cheveux, les effets du soleil sur la peau,

La synthèse de nouvelles molécules actives, – L’étude des substrats – Peau et Cheveu – pour s’assurer de la sécurité et de l’innocuité des produits et donc savoir évaluer cette innocuité.

Laisser un commentaire