Analyse stratégique le cas présenté par : mabika germa karim se


Maybelline sur les marchés au dehors des Etats-Unis ont progressé de 93% de 1996 à 2002. – Autre exemple. Le rachat du groupe SoftSheen et du groupe Carson et leur fusion par la suite pour conquérir des parts de marchés dans la population africaine et afro-américaine avec la nouvelle marque SoftSheen.

Stratégie Marketing Le groupe doit, en partie, son succès à une politique marketing agressive. En effet, L’Oréal propose des produits de qualité élevée, un packaging attractif, des points de vente divers (magasins, pharmacies, salons de coiffure,…), 19 marques mondiales (Garnier, L’Oréal Paris, Matrix, Lancôme, Vichy,…), une communication performante, un accès facile aux produits (ceux-ci sont souvent exposés dans les meilleurs rayons des magasins, à la hauteur des yeux) et pour chaque segment de clients une catégorie de prix abordable. Les marques du Groupe L’Oréal sont présentes dans tous les circuits de distribution, positionnées sur des créneaux différents et toutes parfaitement complémentaires, afin de satisfaire l’ensemble des goûts.

Stratégie Industrielle Le groupe l’Oréal s’appuie sur une politique industrielle rigoureuse qui comporte plusieurs objectifs : – maîtriser la capacité de production ; – réduire les coûts ; – accentuer la flexibilité en ce qui concerne le lancement des produits (pouvoir lancer un produit en 6 mois), la recherche (avoir dix ans d’avance), la recherche appliquée et le marketing ; – maîtriser les sources, c’est-à-dire les matières premières et les emballages ; – préserver l’environnement ; – assurer la sécurité des personnels et la qualité.

Laisser un commentaire